Gâteau à l’orange et au miel moelleux, sans beurre ni lait.
L’Italie regorge de délicieux desserts, mais le moelleux gâteau en couronne à l’orange et au miel est tout simplement exquis, au point que vous l’adorerez après l’avoir goûté. De plus, ce n’est pas seulement un dessert au goût sublime et au parfum irrésistible, car il ne contient ni beurre ni autres produits laitiers, il convient donc parfaitement aux personnes souffrant d’intolérances alimentaires.
En outre, sa préparation est vraiment rapide, car il ne vous faudra qu’environ 10 minutes pour pétrir la pâte. Cela convient parfaitement à ceux qui préfèrent ne pas passer trop de temps à cuisiner. Sans aucun doute, ce gâteau (qui a une texture moelleuse et suffisamment humide) est excellent à déguster au petit-déjeuner, au goûter ou après un bon déjeuner, peut-être en compagnie.
Recette du moelleux gâteau en couronne à l’orange et au miel
Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps total : 50 minutes
Portions : 10
Calories : 180 par portion
Ingrédients
– 250 g de farine 00
– 60 ml d’huile de graines
– 60 ml de miel
– 50 g de stévia édulcorante (ou alternativement 100 g de sucre de canne)
– 3 œufs à température ambiante
– 1 sachet de levure chimique
– 1 orange (jus + zeste râpé)
– ½ zeste râpé de citron
– Une pincée de sel
Préparation
1. Préchauffez le four à une température de 170°C, puis huilez et farinez (ou sucrez) un moule à donuts de 24 cm de diamètre. Vous pouvez également utiliser du papier sulfurisé pour le moule, en le mouillant d’abord puis en le pressant pour qu’il adhère mieux aux bords et au fond.
2. Cassez les œufs dans un bol, ajoutez l’édulcorant de stévia (ou le sucre), le zeste de citron et le zeste d’orange, puis fouettez pendant 5 minutes avec un batteur électrique.
3. Une fois que vous avez obtenu un mélange mousseux et de couleur claire, ajoutez le jus filtré de l’orange, le miel et l’huile.
4. Continuez à travailler le tout avec le batteur pendant encore 3 minutes, puis tamisez et versez la farine, la levure et le sel.
5. Continuez à bien mélanger pour éviter la formation de grumeaux et versez la pâte dans le moule.
6. Enfin, faites cuire au four préchauffé à une température de 170°C pendant 40 minutes.
7. Vérifiez avec un cure-dent à la fin, s’il n’est pas sec, déplacez le moule sur la grille inférieure et laissez au four pendant 5 minutes.
8. Une fois que le gâteau en couronne est prêt, attendez qu’il refroidisse un peu et si vous le souhaitez, saupoudrez-le de sucre glace avant de le servir.