Pour recréer la saveur de l'hiver, le gâteau à l'orange et au yaourt est certainement parfait car il est moelleux, délicieux et très parfumé. Il plaira autant aux adultes qu'aux enfants. En effet, il est idéal pour le petit-déjeuner, le goûter de l'après-midi ou même après le dîner, notamment si vous recevez des invités.
Il s'agit indubitablement d'une préparation saine et authentique, car les oranges sont un fruit extrêmement riche en vitamine C, bénéfique pour le cœur et favorisant l'absorption du fer. De plus, elles ont une excellente action antioxydante.
D'autre part, le yaourt est un aliment à faible teneur en calories, riche en protéines et pauvre en sucre et en matières grasses. Voyons maintenant comment préparer ce gâteau à l'orange et au yaourt !
Recette du gâteau à l'orange et au yaourt, pour le rendre moelleux et succulent
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps total : 55 minutes
Portions : 10
Calories : 150 par tranche
Ingrédients
– 300 g de farine
– 125 g de yaourt blanc naturel
– 3 petites oranges bio (ou 2 grandes)
– 100 g de substitut de sucre à la stévia (ou en alternative, 200 g de sucre ordinaire)
– 3 œufs
– 1 sachet de levure chimique
– 1 sachet de vanilline
Préparation
1. Pour commencer, préchauffez le four à 180°C et tapissez un petit moule de 22-24 centimètres avec du papier sulfurisé (ou beurrez et farinez-le).
2. Cassez les œufs dans un bol, ajoutez le substitut de sucre à la stévia (ou le sucre) et battez-les avec un batteur électrique jusqu'à obtenir un mélange épais et mousseux.
3. Ajoutez ensuite l'huile et le yaourt, mélangez bien, râpez le zeste des oranges, tamisez la farine et incorporez-la avec la levure et la vanilline.
4. Ajoutez le jus des oranges pressées, puis mélangez avec le batteur pour obtenir une consistance lisse et de la bonne densité.
5. Enfin, versez la pâte dans le moule, puis faites cuire au four préchauffé à 180°C pendant 40 minutes. Effectuez ensuite le test du cure-dent, et si nécessaire, prolongez la cuisson quelques minutes sur la grille inférieure.
6. Lorsque le gâteau est prêt, laissez-le tiédir dans le four éteint avec la porte entrouverte, puis transférez-le sur une grille, attendez qu'il refroidisse, saupoudrez-le de sucre glace si vous le souhaitez, et servez-le.