Préparer un prend généralement beaucoup de temps, c'est pourquoi on est toujours à la recherche de recettes relativement rapides et surtout faciles. Comme celle du gâteau au , qui garantit également de servir un dessert qui ravira petits et grands. Si vous avez des , vous pouvez même le réaliser avec du café décaféiné. En effet, c'est un dessert qui parvient à satisfaire toute la famille et à ne décevoir personne. En le goûtant, tout le monde l'appréciera.

Sans aucun doute, une fois essayé, il deviendra un classique que vous ne vous lasserez jamais de cuisiner. En fait, il est fort probable que vous en fassiez tous les jours car il disparaîtra immédiatement. De plus, c'est un gâteau très léger et digestible, car il ne contient ni ni levure, vous pouvez donc même en déguster une tranche si vous suivez un alimentaire contrôlé.

En ce qui concerne la préparation, il n'y a pas de problème particulier, les étapes sont toutes très simples et il est presque impossible de commettre une .

La recette du gâteau au café sans farine, sans beurre et sans lait

Temps de préparation : 10 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Temps de refroidissement au : 3 heures
Temps total : environ 4 heures
Portions : 6
Calories : 170 par portion

Ingrédients

– 500 g de ricotta légère
– 65 g de café expresso très serré ou décaféiné
– 40 g d'amidon de maïs
– 35 g de stévia édulcorante (ou alternativement, 70 g de sucre normal ou de sucre de canne)
– 3 œufs

Préparation

1. Commencez par préparer le café dans la machine à café ou en utilisant du café soluble (pour obtenir la bonne dose, il suffit de ¼ de tasse), puis mettez-le de côté pour le laisser refroidir.
2. Mettez ensuite la ricotta dans un grand récipient, ajoutez l'édulcorant à la stévia (ou le sucre) et travaillez bien le tout avec un fouet à main.
3. Une fois que vous avez obtenu un mélange crémeux, incorporez les œufs un par un, en veillant à bien mélanger entre chaque ajout.
4. Tamisez ensuite et ajoutez l'amidon de maïs, mélangez à nouveau, puis versez le café et continuez à bien mélanger votre préparation.
5. Tapissez un grand moule de 18-20 centimètres de papier sulfurisé, versez-y la pâte et faites cuire au four pendant 50 minutes à une érature de 170°C.
6. Enfin, sortez le gâteau du four, puis mettez-le au réfrigérateur pendant 3 heures pour le refroidir.
7. Une fois ce laps de temps écoulé, retournez le gâteau sur un plat de service, coupez-le en tranches et dégustez-le.