Le gâteau au lait est un dessert très moelleux et savoureux qui a une consistance semblable à celle d’un pudding. C’est un gâteau très nutritif, particulièrement adapté aux enfants ou même comme collation ou après le dîner pour les invités. En plus d’être très bon et peu calorique, il peut être préparé en peu de temps.
Par conséquent, si vous devez préparer beaucoup de plats pour les invités et que vous ne voulez pas consacrer trop de temps au dessert, c’est une option idéale que tout le monde aime généralement. Le gâteau au lait est un dessert léger qui peut être consommé lorsque l’on suit un régime ou par les diabétiques, car il ne contient pas de sucre.
Temps de préparation : 15 minutes
Cuisson : 1 heure
Temps total : 1 heure et 15 minutes
Portions : 5
Calories : 200 Kcal
Gâteau au lait
Ingrédients
500 ml de lait
160 g de farine complète
4 œufs
Écorces de citron
2 cuillères à soupe de rhum
45 g de stévia
sucre glace (facultatif)
Préparation: Gâteau au lait léger
Pour préparer le gâteau au lait, commencez par placer les œufs entiers, le zeste de citron râpé et l’édulcorant dans un bol.
Fouettez les ingrédients avec un fouet électrique jusqu’à obtenir un mélange mousseux et blanchâtre.
Ajoutez la farine et mélangez bien pour ne pas former de grumeaux.
Ajoutez petit à petit le lait et le rhum à température ambiante et, lorsqu’ils sont bien mélangés à tous les ingrédients, versez le mélange dans un moule beurré d’environ 20 cm ou recouvert de papier sulfurisé pour éviter que cela ne colle.
Cuire le gâteau au lait dans un four préchauffé à 180° pendant environ 1 heure (faire le test du cure-dent).
Lorsque le gâteau au lait est cuit, laissez-le refroidir et, si vous le souhaitez, saupoudrez d’un peu de sucre glace.
Une fois refroidi, servir et conserver au réfrigérateur jusqu’à trois jours.
Conseils utiles
Il est possible de varier certains ingrédients du gâteau au lait selon les goûts. Vous pouvez remplacer le rhum par de l’essence de vanille ou un sachet de vanilline. Vous pouvez également consommer le gâteau au lait tiède ou froid.
Vous pouvez également ajouter 50 grammes de cacao amer à la pâte et retirer 50 grammes de farine si vous aimez le cacao. Le gâteau n’en sera que plus savoureux !