Pour un dessert simple, savoureux et différent de d’habitude, le gâteau au lait fait maison peut être un choix judicieux. Surtout parce qu’il ne vous prendra pas trop de temps et vous pourrez le faire même si vous êtes pressé. En fait, il s’agit essentiellement d’une génoise avec une procédure extrêmement facile. Il peut être suivi même par ceux qui ont tendance à faire des catastrophes en cuisine.

Sans aucun doute, c’est un dessert parfait à servir au petit-déjeuner, au goûter ou après le dîner, d’autant plus si vous avez des invités et que vous souhaitez les surprendre avec quelque chose de simple mais délicieux.

Parmi les ingrédients nécessaires, vous aurez besoin de lait, de farine, d’œufs, de zeste de citron et de levure. Des ingrédients simples que tout le monde a déjà chez lui. Mais voyons comment préparer ce gâteau !

La recette du gâteau au lait, moelleux et haut comme vous ne l’avez jamais fait

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes (ou 1 heure après le temps indiqué)
Temps total : 55 minutes
Portions : 12 tranches
Calories : 150 par tranche

Ingrédients

380 g de farine autolevante
250 ml de lait
200 g de substitut de sucre à la stévia (ou alternativement 400 g de sucre normal)
4 œufs
1 zeste de citron râpé
1 cuillère à café d’extrait de vanille

Préparation

Tout d’abord, cassez les œufs dans un bol en acier, battez-les bien avec un fouet à main, ajoutez le substitut de sucre à la stévia (ou le sucre) et continuez à travailler.
Une fois que vous avez obtenu un mélange de couleur claire et une consistance mousseuse, ajoutez le lait, mélangez à nouveau, incorporez l’extrait de vanille et le zeste de citron.
Maintenant, après avoir bien mélangé à nouveau, tamisez et incorporez la farine en trois étapes différentes, en veillant à bien mélanger entre chaque ajout.
Une fois cela fait, beurrez et farinez un moule rond aux bords assez hauts de 24 centimètres de diamètre, puis versez-y votre préparation.
Enfin, faites cuire au four préchauffé pendant 40 minutes (ou 1 heure après le temps indiqué) à une température de 180°C, à la fin garnissez ou décorez avec du sucre glace ou du chocolat et servez.

Notes et conseils

Si vous le souhaitez, vous pouvez facilement remplacer le lait par du lait végétal ou de la crème de lait. Et si vous n’avez pas de farine autolevante, utilisez 1 cuillère à café de levure.