SANS CUISSON est un gâteau froid sans cuisson avec une crème moelleuse au mascarpone aux œufs pasteurisés avec une préparation très simple, rapide et inratable.
Une sucrée appréciée de tous, le tiramisu. Dans cette version en forme de gâteau je l’ai sécurisé en pasteurisant les œufs (simplement avec un sirop d’eau et de sucre), tandis que les boudoirs sont insérés directement dans la crème. J’ai plus aimé l’idée que de les mettre à la base, comme on le voit souvent. Cela a facilité l’utilisation de ce moule particulier, mais si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser un moule à gâteau commun ou un moule à votre guise.

Le TIRAMISU SANS CUISSON est un gâteau idéal à servir aux convives. Bon et crémeux, avec des boudoirs, du , des œufs, du … bref, tous les du tiramisu, l’un des desserts les plus appréciés. J’ai mis l’isinglass dans la crème, et je pourrais le garder au frigo. Mais si vous ne l’aimez pas, vous pouvez l’omettre et conserver le gâteau au congélateur comme s’il s’agissait d’un gâteau à la crème glacée.

Temps de préparation 30 minutes
Portions 10-12 portions
Mode de cuisson Sans cuisiner

——-

Ingrédients

500 g mascarpone
3 œufs
35 g d’ eau
120 g de sucre
1 paquet de boudoirs
Poudre de cacao sans sucre
4 cafés (du moka)
17 g de glu (Facultatif. A utiliser si vous comptez le façonner dans le moule sans le congeler)

Préparation GÂTEAU TIRAMISU SANS CUISSON

Préparez les cafés au moka (ou à la machine) mettez-les dans un plateau et laissez-les refroidir

Séparez les jaunes des blancs. Fouettez ces derniers jusqu’à ce qu’ils soient fermes au fouet électrique, rincez rapidement le fouet et fouettez les jaunes d’œufs avec une cuillerée de sucre retirée du total.

Mettez le reste du sucre dans l’eau dans une casserole, mettez sur le feu et portez à ébullition. Lorsqu’il commence à bouillir, retirez du feu et versez la moitié sur les blancs d’œufs et l’autre moitié sur les jaunes.

Avec des fouets, fouettez les blancs d’œufs quelques instants d’abord et immédiatement après les jaunes. Faites-le rapidement avant que le sirop ne refroidisse. Sa chaleur va pasteuriser les œufs.

Mettez le mascarpone dans un bol et ajoutez les jaunes d’œufs et fouettez. Ajouter également les blancs d’œufs et mélanger délicatement avec une spatule.

Mélanger la crème en la rendant homogène. Sortez quelques cuillères et mettez-les dans une casserole.

Mettez la gélatine dans de l’eau froide pendant environ 5 minutes, puis essorez-la et mettez-la dans la casserole avec la crème que vous avez mise de côté auparavant.

Chauffer à feu doux et mélanger en faisant fondre la gélatine. Eteignez et laissez refroidir un peu, puis versez le reste de crème et mélangez à nouveau avec une spatule.

Tapisser un moule d’environ 22 cm de diamètre de film alimentaire et verser la crème. Coupez les boudoirs en deux, trempez-les rapidement dans le café préparé auparavant (vite pour qu’ils ne soient pas trop trempés) et trempez-les dans la crème.

Faire deux tours, un à l’intérieur et un à l’extérieur, par rapport à la circonférence du moule. si vous le souhaitez, couvrez également le dessus.

Mettez le moule au et laissez-le reposer pendant environ 6-7 heures, puis retournez-le sur une assiette. Le gâteau tiramisu est prêt, saupoudrez de cacao en poudre non sucré et servez.

:
Le TIRAMISU SANS CUISSON aux œufs pasteurisés doit être conservé au réfrigérateur car il contient de la colle de verre. Mais si vous n’aimez pas cet , vous ne pouvez pas le mettre et laisser le gâteau durcir / reposer au congélateur et le sortir juste avant de le servir comme vous le feriez avec un gâteau à la crème glacée ordinaire.