Le Gratin Dauphinois est un véritable gratin de la gastronomie française. Cette , typique de l'ancienne province du Dauphiné , est aussi simple que surprenante que vous vous exclamiez au premier : je n'ai jamais mangé d'aussi bonnes de terre!

Préparation:
20 minutes
Cuisson:
1 heure
Temps total:
1 heure 20 minutes

Ingrédients

-1 kg de pommes de terre
-70 g de beurre
-2 gousses d'ail rouge de Nubie
-200 ml de crème fraîche
-700 ml de lait
-1 noix de muscade râpée
-1 brin de thym frais – vous pouvez également utiliser du thym séché
-20 g de parmesan
-sel et poivre au goût

Préparation: GRATIN DAUPHINOIS AU FOUR
——-
GRATIN DAUPHINOIS AU FOUR

Avant de préparer les pommes de terre, chauffez le four à une érature de 180 ° C.
Épluchez les pommes de terre et plongez-les dans l'eau froide, épluchez l'ail et coupez-le en deux pour éliminer le germe à l'intérieur. Hachez finement l'un des deux quartiers et mettez-le de côté. Frottez l'autre gousse d'ail sur les côtés et le fond du plat que vous utiliserez pour le gratin, puis écrasez-la et conservez-la également de côté. Égouttez les pommes de terre, séchez-les soigneusement et coupez-les en fines tranches d'environ 3 mm. Ne passez pas les tranches de pommes de terre sous l'eau une fois coupées, car cela enlèvera une partie de l'amidon nécessaire pour obtenir la consistance crémeuse du plat.

Versez le lait dans une casserole, ajoutez l'ail écrasé, le sel, le poivre et une bonne râpe de muscade puis portez à ébullition. Versez les pommes de terre dans du lait bouillant et faites-les cuire une dizaine de minutes à feu doux en veillant à ce qu'elles ne collent pas au fond.

Beurrez le plat que vous avez frotté plus tôt avec l'ail et disposez les tranches de pommes de terre sans les égoutter du lait. Au contraire, ajoutez quelques cuillères à soupe de sauce de cuisson en plaçant les tranches en les chevauchant un tiers entre elles. Complétez la couche seulement et mettez quelques petits de beurre et l'ail haché dessus.

Versez la crème de cuisson sur les pommes de terre, assaisonnez d'un peu de poivre, de thym et de parmesan râpé. Baisser la température du four à 150 ° C et cuire au moins 45 minutes, jusqu'à une heure jusqu'à ce qu'il soit doré. Vérifiez la cuisson en plantant les dents d'une fourchette dans le gratin: elles doivent couler sans aucune résistance.

Laisser refroidir légèrement le gratin avant de servir.

GRATIN DAUPHINOIS AU FOUR