Gratin de chou-fleur léger : une recette saine et gourmande après les fêtes

Vous avez pris la résolution de manger plus de légumes en ce début d’année ? Optez pour cette de gratin de chou-fleur léger, parfaite pour retrouver des habitudes alimentaires saines après les fêtes.

Le chou-fleur, un légume populaire et facile à préparer, peut être cuisiné de multiples façons : grillé, rôti, en nuggets, ou même façon tartiflette. Il sait séduire tout le monde, y compris les plus récalcitrants.

Il se marie aussi avec une grande variété de légumes, ce qui permet de concocter des plats diversifiés. Ce légume offre de nombreuses possibilités culinaires, que ce soit pour un plat salé ou sucré. Par exemple, l’association du chou-fleur et du chocolat dans une crème permet d’apporter texture et onctuosité, un mariage surprenant mais !

En plus de ses qualités gustatives, le chou-fleur est un allié . Riche en vitamines C et B, manganèse et sélénium, il est également une excellente source de fibres, essentielles pour notre système digestif, particulièrement après les excès des fêtes. De plus, il est très peu calorique.

Recette du gratin de chou-fleur léger et gourmand

Le chou-fleur est donc l’ idéal pour se faire tout en mangeant équilibré. Voici notre recette simple pour un gratin de chou-fleur léger et savoureux !

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 1 chou-fleur
  • 25 g de beurre doux + 1 petite noix
  • 30 g de
  • 40 cl de bouillon de volaille
  • 5 cl de crème fraîche
  • 50 g de Comté râpé
  • Une pincée de muscade en poudre
  • Sel et poivre du moulin

Préparation :

  1. Lavez le chou-fleur et séparez-le en petits fleurons. Faites-les cuire à la pendant 20 minutes (ou 8 minutes en autocuiseur). Le chou-fleur doit rester ferme. Réservez.
  2. Faites chauffer le bouillon de volaille. Dans une petite casserole, faites fondre le beurre et ajoutez la farine pour préparer un roux. Mélangez bien sans faire colorer.
  3. Versez progressivement le bouillon dans le roux en remuant, comme pour préparer une béchamel. Ajoutez un peu de crème pour l’onctuosité. Assaisonnez avec de la muscade, du sel et du poivre.
  4. Versez un peu de cette sauce dans un plat à gratin beurré, puis disposez les fleurons de chou-fleur en serrant bien. Couvrez avec le reste de la sauce et saupoudrez de Comté râpé. Poivrez légèrement.
  5. Faites cuire à 200°C pendant 30 minutes. Servez bien chaud.

Avec cette recette simple, vous retrouvez plaisir et dans votre alimentation après les fêtes !