On arrête tout ! Nous avons enfin la réponse à l’un des plus grands mystères de notre génération. Une question que nous nous sommes tous posée à un moment  de notre scolarité :

A QUOI SERT LE BOUT BLEU DE NOTRE GOMME ?

Première preuve : Vous avez essayé d’effacer vos lignes avec cette partie bleue, mais le seul résultat de cette tentative maladroite a été de remarquer un énorme trou dans votre page. Dommage…

 Quand j’étais petite, j’ai toujours pensé que la partie bleue de la gomme servait à corriger une erreur dans un texte écrit au stylo.

 J’ai essayé de  corriger les erreurs de cette manière mais rien n’a fonctionné pour moi.

 Il n’y avait que de la saleté  dans le cahier. De plus, de tels traitements entraînaient parfois un trou  dans le papier fin.

Il s’avère que la partie bleue de la gomme n’est pas du tout destinée à cela.

Faites une expérience : écrivez un mot ou faites un dessin sur du papier fin. Seule la partie orange de la gomme suffit à effacer une partie de l’écriture. Écrivez sur le même  papier épais.

 Si vous voulez effacer ce que vous avez écrit, vous devez utiliser la partie bleue de la gomme.

 Des années plus tard, on connaît enfin sa véritable fonction : il essuie… un stylo. Mais pour des matériaux plus durables comme le carton, la terre cuite ou le mur. Il suffit de l’essayer (plus sur le carton que sur les murs).

 La partie rose ou blanche de la serviette est donc la plus adaptée au papier

Ce matériau est idéal pour la composition du papier. Sur une feuille  on retrouve des fibres de cellulose végétale. En passant la gomme sur le papier, le papier sépare les fibres et enlève le graphite du crayon. Il se décolle et laisse donc un résidu composé de fibres de graphite et de caoutchouc rose ou blanc.