Avec le temps, les joints de la porte du réfrigérateur jaunissent et accumulent des taches noires (moisissures). Le nettoyage de cet appareil est très important car c’est là que les aliments sont conservés. C’est pourquoi, dans cette occasion, nous vous expliquons comment nettoyer les joints de porte du réfrigérateur devenues noires ou jaunes avec les meilleurs astuces et remèdes maison.
Lorsqu’il n’est pas nettoyé fréquemment, le réfrigérateur devient l’habitat idéal pour des centaines de milliers de bactéries, de moisissures et d’autres germes. Ce type de saleté peut contaminer les aliments et causer de graves problèmes de santé. Étant donné que c’est un appareil électroménager que tout le monde a à la maison, il est judicieux d’effectuer un nettoyage adéquat et régulier et d’éviter autant que possible l’accumulation de saleté et de mauvaises odeurs. C’est pourquoi il est très recommandé de procéder à un nettoyage correct et en profondeur du réfrigérateur au moins une fois tous les 15 jours.
Joints de réfrigérateur noirs et pleins de moisissures : voici comment s’en débarrasser !
Dans cet article, nous nous concentrons sur la façon de nettoyer et désinfecter les joints de la porte du réfrigérateur, un accessoire qui jaunit facilement et a tendance à abriter des moisissures (taches noires). Pour nettoyer les joints de la porte du réfrigérateur, vous aurez besoin de :
– Un bol d’eau
– Une vieille brosse à dents
– Du dentifrice
– Des gants en caoutchouc et un chiffon propre
– Du vinaigre blanc pour le nettoyage (facultatif)
Dans le cas où les joints de porte présentent des taches jaunes ou des résidus alimentaires, suivez la procédure suivante :
– Humidifiez les joints du réfrigérateur.
– Ajoutez du dentifrice à la brosse à dents et frottez toutes les surfaces des joints. N’oubliez pas de porter des gants pour effectuer cette action.
– Ensuite, rincez avec un chiffon propre humidifié d’eau.
Si les joints de porte présentent des moisissures, c’est-à-dire des taches noires malodorantes, des produits désinfectants tels que le vinaigre blanc seront nécessaires. Prenez note de la façon de retirer le noir du caoutchouc du réfrigérateur.
Versez 1/2 tasse de vinaigre blanc et 1/2 tasse d’eau tiède dans un flacon pulvérisateur. Agitez bien.
Appliquez la solution sur les joints du réfrigérateur.
À l’aide d’un chiffon, éliminez toute la saleté accumulée.
Pour éviter l’accumulation de saleté, de bactéries et de moisissures, nettoyez toutes les parties du réfrigérateur tous les 15 jours. De plus, pour éviter l’apparition de moisissures dans le réfrigérateur, il est conseillé de :
– Conserver les aliments cuits dans des contenants hermétiques.
– Vérifier la date de péremption des aliments. Ceux qui ont une date de péremption courte doivent être placés près de la porte pour être plus accessibles et visibles.
– S’assurer que les fruits et les légumes ne se détériorent pas et ne tachent pas le réfrigérateur et les tiroirs.
– Surveiller la viande et le poisson, car ce sont des aliments facilement périssables, en plus de dégager une odeur très désagréable qui peut imprégner d’autres aliments et le réfrigérateur lui-même.
– Nettoyer le réfrigérateur en profondeur au moins une fois par mois.