La croustillance du potager, ou pour être un peu plus précis, la galette de courgettes, fleurs de courgette et oignons, vous permettra de servir une collation aussi délicieuse que authentique qui plaira à tous. En effet, si vous avez prévu une sortie en plein air, cette recette est idéale pour un délicieux pique-nique. Et si vous avez des invités pour le dîner, utilisez-la pour un apéritif maison très savoureux.
Elle se marie parfaitement avec un bon verre de vin blanc pétillant et surtout aromatique. Faites confiance, vous laisserez tout le monde sans voix. Et pour obtenir un bon résultat, il suffit d’utiliser des légumes frais, biologiques et locaux, pour rendre le tout encore plus sain.
Les courgettes sont l’un de ces légumes qui sont faibles en calories. Leur peau est également riche en fibres bénéfiques pour l’intestin. De plus, les caroténoïdes et la lutéine sont de puissants antioxydants qui aident contre les radicaux libres. De plus, la présence de potassium est utile pour abaisser la pression artérielle.
Quant aux fleurs de courgettes, elles contiennent 90 % d’eau, ce qui les rend diurétiques et drainantes. Sans compter qu’elles contiennent une bonne quantité de vitamine A et de sels minéraux, comme le fer. La richesse en caroténoïdes, typique de tous les légumes de couleur jaune-orange, leur confère une action antioxydante et antitumorale. Mais comment préparer cette recette savoureuse ?
La recette de la croustillance du potager, la galette de légumes qui vous séduira !
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 1 heure et 5 minutes
Temps total : 1 heure et 25 minutes
Portions : 6 morceaux
Calories : 195 par morceau
Ingrédients
– 250 g de farine type 00
– 160 g de courgettes
– 30 g de fromage Parmesan râpé (le Pecorino convient également)
– 8 fleurs de courgette
– 315 ml d’eau
– 2 cuillères à café de sel
– 1 oignon
– Huile d’olive, quantité suffisante
– Chapelure, quantité suffisante
– Poivre, quantité suffisante
Préparation
– Tout d’abord, préchauffez le four à 200°C et tapissez un moule de 30 cm de diamètre avec du papier sulfurisé (ou huilez-le et saupoudrez-le de chapelure).
– Ensuite, versez l’eau dans un saladier, ajoutez la farine et le fromage, puis mélangez à l’aide d’un fouet à main.
– Lavez les courgettes, coupez-les en tranches ultra fines, nettoyez l’oignon en enlevant le germe et coupez-le en rondelles, puis déchirez les fleurs de courgettes à la main et ajoutez le tout à la pâte.
– Versez ensuite la pâte dans le moule préparé précédemment, nivelez-la correctement, arrosez la surface d’huile d’olive et saupoudrez de chapelure.
– Enfin, faites cuire au four préchauffé pendant 50 minutes à 200°C, puis prolongez la cuisson pendant 15 minutes supplémentaires à 230°C.
– Lorsque la croustillance est prête, attendez qu’elle refroidisse un peu avant de la servir.