La tarte au lait chaud est une variante de la classique tarte Margherita, avec une texture extrêmement moelleuse et une saveur vraiment particulière. Sa spécificité réside dans l’utilisation de lait chaud, un élément assez rare en pâtisserie, car il est rare que se crée un contraste de température entre les ingrédients. En fait, la tarte au lait chaud ne fait pas partie de notre tradition, mais elle provient du livre de recettes de Tish Boyle « The cake book », où chaque passionné se perd dans l’univers incroyable de l’auteure, qui a étudié à Paris mais vit en Amérique.
Pour vous donner une idée de cette délicieuse pâtisserie, suivez nos instructions et essayez-la vous-même. Bien sûr, pour cette tarte aussi, nous avons remplacé le sucre par un édulcorant en poudre, comme la stévia, afin d’alléger le compte calorique. La tarte au lait chaud est parfaite pour le petit-déjeuner et le goûter, et elle plaît aux grands comme aux petits. N’oubliez pas la gousse de vanille, si vous aimez, mais si vous avez des goûts différents, vous pouvez choisir comment aromatiser, avec du zeste de citron ou d’orange râpé, ou avec de l’arôme d’amande.
Recette de la tarte au lait chaud, savoureuse et légère en calories
Temps de préparation : 20 minutes
Cuisson : 35 minutes
Temps total : 55 minutes
Portions : 8
Calories : 130
Ingrédients
– 150 grammes de farine
– 150 ml de lait
– 60 grammes d’édulcorant
– 3 œufs
– 45 grammes de beurre (ou 30 ml d’huile de tournesol)
– 5 grammes de levure chimique (1 cuillère à café)
– 1 pincée de sel
– arôme choisi (par exemple, gousse de vanille)
Instructions
1. Préchauffez d’abord le four à 180 °C.
2. Laissez les œufs à température ambiante pendant au moins deux heures, puis battez-les avec un batteur électrique avec une pincée de sel pendant au moins 10 minutes. Cela demande de la patience, mais le résultat en dépend beaucoup; ils doivent tripler de volume par rapport à leur état initial.
3. Ajoutez l’édulcorant au mélange d’œufs, une cuillère à la fois, tout en continuant de battre.
4. Progressivement, avec précaution, en utilisant une spatule, incorporez la farine tamisée avec la levure, une petite quantité à la fois, très doucement.
5. Chauffez le lait dans une casserole avec la gousse de vanille et le beurre (ou l’huile de tournesol). Il ne doit pas bouillir mais doit s’en approcher très près.
6. Éteignez le feu et placez la casserole sur le plan de travail.
7. Dans un bol propre, transférez une petite partie du mélange d’œufs et de farine.
8. Ajoutez le lait chaud (dont vous aurez retiré la gousse de vanille) et mélangez.
9. Ajoutez ce deuxième mélange au mélange principal, en mélangeant délicatement et en amalgamant soigneusement.
10. Versez le mélange dans un moule à tarte beurré et fariné, ou doublé de papier sulfurisé ; avec un diamètre de 20 cm, vous obtiendrez une tarte assez haute, que vous pourrez couper en deux et garnir à votre goût, sinon utilisez un diamètre de 22/24 cm.
11. Faites cuire pendant environ 35 minutes, en vérifiant la cuisson avec un cure-dent.
12. Laissez refroidir et saupoudrez de sucre glace, si vous le souhaitez.