Pour recréer l’effet croustillant et moelleux des bricks en un rien de temps, Lou Elsener a réinventé le concept avec une tarte express réalisée à partir de pâte filo.
Le Ramadan a commencé samedi, mettant en lumière les saveurs orientales et du Maghreb. Parmi les plats traditionnels, on retrouve les bricks, ces petites préparations individuelles à base de feuilles de brick, qui se déclinent de mille façons. Que ce soit en triangles, en rouleaux ou en rectangles, garnis de viande hachée, de fromage ou de légumes, les options sont infinies et ces bouchées feront toujours sensation à table. Toutefois, on peut admettre qu’elles demandent un peu de temps à préparer, surtout si l’on souhaite varier les garnitures. Lou Elsener a opté pour une version simplifiée avec une tarte « magique » utilisant de la pâte filo, proche des feuilles de brick, permettant de conserver une cuisson à la poêle et de gagner un temps précieux.
Une tarte prête en seulement 15 minutes
« Ça change vraiment des bricks, et c’est prêt en 15 minutes. Il n’y a pas de préparation compliquée, pas de farçage », explique l’influenceuse suivie par plus d’un million de personnes sur les réseaux sociaux. Pour cette recette, elle choisit une garniture simple à base de mozzarella et de légumes. Commencez par prendre deux grosses poignées de feuilles de blettes, bien que des épinards puissent aussi faire l’affaire. Lou Elsener préfère cependant profiter de la saison des blettes, un légume parfois ignoré. Faites revenir les feuilles dans une poêle pendant quelques minutes, puis réservez les côtes pour une autre recette, car leur texture plus fibreuse nécessite une cuisson plus longue. Coupez un bloc de feta en cubes, hachez grossièrement un bocal de tomates séchées et égouttées, et prévoyez environ 150 g de mozzarella râpée.
La méthode pour une tarte à la fois croustillante et fondante
Commencez par placer une feuille de pâte filo dans une poêle, puis répartissez une partie des blettes. Ajoutez un tiers de la feta, des tomates et de la mozzarella. Rabattez bien les bords de la pâte sur la garniture. Mélangez 30 g d’huile d’olive ou de beurre fondu avec un filet de miel, puis badigeonnez-en la pâte. Répétez l’opération en superposant une nouvelle couche de garniture et de pâte jusqu’à avoir trois couches. Faites dorer la tarte à la poêle des deux côtés. « Vous obtenez une sorte de tarte, mais en version brick. C’est ultra croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur », promet Lou Elsener. Vous pouvez bien sûr adapter cette recette avec d’autres garnitures. L’association de légumes et de fromage frais est idéale pour une cuisson rapide à la poêle, mais il est aussi possible de précuire une garniture à base de viande pour varier les plaisirs.