Les gâteaux et les tartes aux sont une ressource dans presque toutes les cultures, et la d'aujourd'hui en est un autre exemple. La délicieuse d'aujourd'hui est une recette française, un classique, rustique et traditionnel de Normandie. C'est une tarte très juteuse, sucrée et savoureuse, parfaite pour savourer une matinale ou l'après-midi. Le résultat final sera une surface croustillante et un intérieur .

C'est un dessert très résistant pendant la cuisson ; l'ouverture et la fermeture du four ne font jamais s'affaisser sa structure à aucun moment. Les pommes tranchées lui donnent de la texture et de la saveur, ce qui vaut la peine d'être essayé. Il se cuit en deux étapes : une partie de la pâte commence à cuire pendant que l'on prépare la deuxième, qui est ajoutée à mi-cuisson. C'est l'un de ces gâteaux faciles à préparer, au style rustique qui promet un résultat savoureux.

Tarte aux pommes de Normandie, savoureuse et remplie de pommes

Temps de préparation : 15 minutes
Cuisson : environ 55 minutes
Temps total : 1 heure et 10 minutes
Portions : 10 tranches
Calories : 170 par tranche

Ingrédients

200 g de à gâteau
60 g de beurre
100 g de yaourt nature
120 g d'édulcorant stevia (ou 250 g de sucre ordinaire)
1 cuillère à soupe de sucre vanillé
3 œufs
70 g de lait entier
3-4 pommes moyennes
1 sachet de levure chimique (12 g)
1 pincée de sel (3 g)

Préparation de la base

Dans un bol, mélangez la farine tamisée, la levure, une cuillère à soupe de sucre vanillé, le lait, 70 g d'édulcorant (ou 150 g de sucre), 2 œufs, 30 g de beurre fondu et une pincée de sel.
Mélangez bien avec un fouet jusqu'à obtenir une crème homogène et lisse.
Épluchez les pommes, retirez le cœur, coupez-les en tranches et ajoutez-les au mélange réservé.
Mélangez bien et versez le mélange dans un moule amovible préalablement beurré ou recouvert de papier sulfurisé, d'environ 18 ou 20 cm de diamètre.

Cuisson du gâteau

Préchauffez le four à 160°C, puis enfournez le gâteau pendant 25 minutes.
Pendant que le gâteau cuit, préparez la deuxième partie de la pâte. Dans un bol, mélangez le reste des , c'est-à-dire l'œuf, 60 g d'édulcorant (ou 100 g de sucre), le reste du beurre fondu (30 g) et le yaourt.
Battez bien le mélange et réservez-le jusqu'à ce que les 25 minutes de cuisson soient écoulées.
Retirez le gâteau du four, versez le mélange par-dessus et remettez le moule au four. Cuisez le gâteau pendant encore 35 minutes.
Vérifiez la cuisson à l'aide d'un cure-dent. Sortez le gâteau du four et laissez-le reposer et refroidir progressivement, sans le démouler, pendant 20 minutes.
Après ce laps de temps, démoulez le gâteau et laissez-le refroidir complètement avant de le déguster.