Il existe des appareils indispensables qui ne peuvent jamais manquer à la maison. L’aspirateur en fait partie, car il facilite grandement le nettoyage quotidien en éliminant les résidus de poussière et de saleté des sols.
Grâce à ses accessoires, nous pouvons également l’utiliser sur le rembourrage, limitant la prolifération des acariens responsables des allergies.
Mais très souvent, on peut remarquer que l’aspirateur dégage une mauvaise odeur. Cela peut dépendre de multiples facteurs, ainsi que de certaines pannes.
Aujourd’hui, nous voulons vous découvrir comment éliminer les mauvaises odeurs de l’aspirateur. Certains de ces remèdes vous permettront également d’effectuer deux actions en une : désodoriser l’appareil et en même temps parfumer toute la maison !
N.B. Lisez le livret d’instructions pour démonter votre aspirateur sans erreur et le nettoyer correctement. Faites confiance à ceux qui sont compétents en cas de panne.
Nous vous recommandons également de toujours garder la fiche débranchée du courant pour un nettoyage en toute sécurité.
Remplacement des composants
Les principales causes de l’odeur de notre aspirateur dépendent de l’accumulation de saleté et de poussière présentes à différents endroits de cet appareil et principalement dans le filtre, les sacs et les tuyaux.
Comme nous l’avons mentionné, il existe différents types d’aspirateurs sur le marché. Pour cela, il faut suivre attentivement les instructions pour effectuer le démontage et effectuer un nettoyage minutieux.
Filtres
Le filtre de l’aspirateur peut provoquer de mauvaises odeurs, car il est bouché par la saleté et la poussière. Il doit être remplacé à la fois pour un nettoyage optimal et pour prolonger la durée de vie de notre appareil.
En général, selon les indications de production, un filtre doit être remplacé environ tous les six mois.
Sac à main
Il existe de nombreux aspirateurs équipés d’un sac, qui a périodiquement tendance à se remplir et doit être remplacé.
Lorsque nous aspirons de la saleté et de la poussière, certains aliments ou objets peuvent émettre une mauvaise odeur avec le temps.
De plus, si nous attendons que le sac soit complètement plein, il y a plus de chances que l’aspirateur pue. Il est donc conseillé de le remplacer avant ce moment-là, afin qu’il ne soit même pas sous l’effort !
Tubes
Les tuyaux peuvent s’obrer au fil du temps en raison des énormes quantités de poussière et de saleté qu’elles transportent dans le sac d’aspirateur.
Dans certains cas, il peut également être démonté et nettoyé avec de l’eau. Il doit être complètement séché et mis en place.
Si cela n’est pas possible, essayez d’enlever toute trace de saleté à l’avec un chiffon en microfibre pour qu’il attrape chaque petite miette.
Comment désodoriser l’aspirateur
Vous pouvez également éviter les mauvaises odeurs qui peuvent se former dans l’aspirateur, à condition qu’il n’y ait pas de panne ou de dysfonctionnement de l’appareil. Voyons-les ensemble !
Bicarbonate
L’une des méthodes les plus simples et les moins chères pour ne pas faire sentir l’aspirateur est d’utiliser du bicarbonate de soude.
Ce produit ménage est prêt à différentes utilisations pour le nettoyage de la maison, en raison de ses propriétés nettoyantes et nettoyantes.
De plus, il s’agit d’un puissant anti-odeur et limite la prolifération bactérienne. C’est pourquoi il peut être utilisé comme un remède naturel pour désodoriser l’aspirateur !
Comment ? C’est très simple : saupoudrez du bicarbonate de soude sur le sol et aspirez-le. Il passera donc par des tuyaux, des filtres jusqu’à ce qu’ils arrivent dans le sac, empêchant les mauvaises odeurs.
Avec de la sciure
La sciure de bois peut absorber l’humidité et les mauvaises odeurs, mais elle a besoin d’une aide supplémentaire pour parfumer l’aspirateur.
Par exemple, ajoutez quelques gouttes de l’huile essentielle que vous préférez : citron, lavande ou même thym, qui a des propriétés antibactériennes. Il suffit de 4 à 5 gouttes d’huile essentielle et il n’y aura plus de mauvaises odeurs.
Encore une fois, nous pouvons l’aspirer directement.
Avec des fleurs séchées
De même, nous pouvons opter pour une méthode encore plus naturelle, en utilisant des fleurs séchées au parfum enivrant.
Les meilleures sont certainement les fleurs de lavande, aux propriétés apaisantes et antiseptiques. mais vous pouvez aussi aspirer des pétales de rose séchés ou des feuilles de menthe, qui donneront une touche fraîche et parfumée.
Parfumer la maison avec l’aspirateur
Il faut dire que même en passant l’aspirateur, nous pouvons « peurer deux pigeons d’une seule épouie ».
En fait, avec quelques astuces ménagères, nous pouvons parfumer toute la maison pendant que nous faisons cette affaire domestique.
Aspirateur avec sac
L’aspirateur avec sac est certainement le plus courant et le plus utilisé à la maison. Il existe plusieurs façons de parfumer à la fois l’appareil et de dégager un parfum unique dans notre maison.
La première consiste à utiliser des huiles essentielles, qui sont très concentrées et ont donc un parfum très intense.
Vous choisissez lequel utiliser et comment. Par exemple, vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile essentielle sur des disquettes de coton ou des feuilles de papier, comme celles qui sauvent la couleur pour la machine à laver.
Ou un mouchoir où vous pouvez vaporiser votre parfum préféré. Il suffit de les placer dans le sac que vous allez mettre dans l’aspirateur.
La cannelle est également idéale pour parfumer à la maison et à l’aspirateur. Vous pouvez mettre une attelle dans le sac ou même une cuillère à café de cannelle en poudre.
Avec ces remèdes, vous pouvez parfumer l’aspirateur et vous remarquerez qu’il répandra un parfum très agréable dans toute la maison.
Sans sac
Les aspirateurs peuvent également être sans sac ou sans eau.
Si l’aspirateur est sans sac, retirez-le et nettoyez-le soigneusement. Après cela, quelques gouttes de parfum et le tour est joué.
Si l’aspirateur est à eau, il suffit de mettre quelques gouttes d’huile essentielle dans le réservoir pour répandre l’odeur ferme des huiles essentielles partout.
Avertissements
Nous vous rappelons qu’il est très important de suivre attentivement les instructions et de nettoyer avec l’appareil détaché pour votre sécurité.
De plus, un bon nettoyage prévient les pannes et il est essentiel d’utiliser ces remèdes avant.