Alors que les factures d’électricité ne cessent d’augmenter, de nombreuses personnes ont essayé de payer moins cher en souscrivant à l’option « heures creuses » de leur fournisseur d’électricité, peut-être en raison du clignotement de certaines alarmes.

 Économies EDF en heures creuses  

Il a souvent été dit qu’avec cette option, vous pouvez économiser beaucoup d’argent tout au long de l’année avec un faible niveau de consommation, mais en réalité ce n’est pas le cas.

 Savez-vous pourquoi ça ne rentre pas du tout ?

Bien sûr, la situation n’est pas  si claire, mais cette option vous coûtera plus cher, car vous devrez payer un  avantage de prix supplémentaire, dont vous ne pourrez peut-être pas profiter.

Compte tenu du niveau de réduction totale, des quantités de consommation d’électricité et des montants payés pour cette option, certains se retrouvent à rompre le contrat pour revenir à leur consommation normale, plutôt que de s’appuyer sur une option qui n’est pas bon marché (tout est bien calculé). esprit). Découvrons ensemble si l’option « extérieur » permet vraiment de faire des économies ou s’il vaut mieux l’annuler.

En dehors des heures de pointe :

– Lors de la souscription d’un contrat d’électricité, vous avez le choix entre le tarif le plus élevé ou le tarif de nuit.

– Voici une formule simple  proposée par EDF (ou Enedis, GDF, Engie, Direct Energie) : A certaines heures du jour et de la nuit, le prix du kWh est moins cher.

– Généralement c’est entre 20h00 et 08h00 et parfois entre 12h00 et 17h00. – Le reste du temps vous travaillerez à temps plein.

– Nous pensons que cette option est bonne et nous permet d’économiser beaucoup d’argent.

– Attention cependant : cela ne veut pas forcément dire que vous êtes  gagnant et  votre compteur tournera moins vite.

– Choisir cette option peut  coûter cher !

Cette option n’est pas très intéressante :

– Pour utiliser les heures creuses, vous devez souscrire à un abonnement spécifique. – Il faut savoir  que cet abonnement est plus cher que les contrats traditionnels, c’est tout le problème.

– Eh bien, nous payons moins cher l’électricité aux heures de pointe, sauf que le fournisseur nous oblige à payer cette fonctionnalité.

– Ce procédé n’est donc pas aussi intéressant qu’il n’y paraît, mais 60 millions de consommateurs le mentionnent.

– Par conséquent, le ménage peut perdre  30 à 50 euros par an (après calcul) si vous gardez les mêmes habitudes de consommation d’électricité.

– Le surcoût du raccordement n’est donc pas rentable malgré le prix du kWh moins cher.

III. Quand  cette option est-elle intéressante ?

– Après avoir lu ce qui précède, vous vous êtes peut-être rendu compte que l’option heures creuses ne vous rapporte rien tout en conservant vos habitudes de dépenses, mais coûte plus cher.

– Pour que cette option vous soit utile, vous devrez augmenter significativement votre consommation d’électricité pendant les heures creuses.

– Le problème avec cette option est qu’à moins d’être une chauve-souris ou de souffrir d’insomnie, vous n’utiliserez pas beaucoup d’électricité la nuit. – Pour des raisons pratiques et de sécurité, vous faites rarement fonctionner un lave-vaisselle ou un lave-linge à 3h du matin.

 – Cependant, cela peut être intéressant si vous avez des appareils qui s’allument la nuit.

– Si vous pensez à une chaudière à eau chaude, par exemple. Si vous réservez en dehors des heures de pointe, cela peut être avantageux à long terme.

– Il en va de même pour le lave-vaisselle, le lave-linge et le sèche-linge. – Malheureusement le chauffage c’est le contraire, car on a tous tendance à l’éteindre le soir.

– Donc c’est tout de suite moins intéressant, car les batteries fonctionnent plus le jour que la nuit…

– En termes simples, l’option n’est vraiment abordable et utile que si la consommation d’électricité est supérieure à 50 % aux heures de pointe.

 – Mais dans les faits, une consommation de 50 degrés en dehors des heures de pointe est clairement inatteignable...

– Pour mettre cela en évidence, consultez votre facture et comparez le nombre de kilowattheures que vous utilisez pendant les heures de pointe et les heures creuses.

– Vous comprenez donc rapidement l’intérêt de cette option pour votre habitation.

Économisez de l’électricité autrement (pas de sélection d’heure de pointe):

– C’est dommage de se couper l’herbe sous le pied, mais l’option heures creuses… n’est pas vraiment  efficace et n’a pas vraiment de sens.

– Si votre consommation d’électricité se fait principalement pendant les heures normales de travail,  vous n’avez pas besoin de conclure un tel contrat.

– D’un autre côté, n’abandonnez pas, vous pouvez économiser de l’électricité de bien d’autres façons.

– Oui, tout d’abord, il y a  des bons gestes quotidiens qui font du bien au portefeuille.

– Vous pouvez utiliser ces conseils pour réduire votre consommation d’électricité, par exemple. – Mieux utiliser le chauffage, régler la bonne température dans les pièces, éteindre les lumières…

 – Tous ces petits gestes n’alourdissent pas la facture.

 – Et avant de terminer, n’oubliez jamais de mettre vos appareils en veille !!