Vous avez probablement déjà entendu parler de la solanine . C'est une substance présente dans de nombreuses variétés de plantes, qui sert à défendre la pomme de terre contre les insectes et champignons nuisibles. En pratique, c'est un poison , un alcaloïde pour le dire plus précisément, mais il est présent dans les pommes de terre en très petites quantités, il ne présente donc pas de grands dangers pour le corps humain. Mais les choses changent lorsque les pommes de terre germent , car des quantités plus élevées de solanine sont concentrées précisément sur la pousse et dans la partie située en dessous.
Le danger peut alors devenir important, surtout en cas de consommation en grande quantité. Le même danger existe si les pommes de terre sont consommées crues . La solanine est également présente dans les aubergines, les poivrons et les tomates, mais dans tous ces cas, la quantité est minime et de toute façon diminue encore plus à la cuisson .
Comment empêcher les pommes de terre de germer
Partons du principe que vous avez acheté des pommes de terre saines , à la peau lisse et non ridée, donc un tubercule frais , pas trop vieux. Ce sont déjà des conditions qui peuvent vous rendre assez calme. Mais si vous souhaitez éviter que les pousses n'arrivent plus tard, suivez simplement quelques petites précautions :
Placez une pomme entre les pommes de terre, en augmentant évidemment le nombre de pommes si la quantité de pommes de terre est trop abondante (l'éthylène présent dans les pommes empêchera les pommes de terre de germer).
Utilisez un récipient adapté, qui facilite la transpiration , oui au panier en osier, non au plastique.
Conservez les pommes de terre dans l' obscurité , car la lumière favorise la croissance des pousses.
Si les tubercules du supermarché ont déjà germé, ne les achetez pas. S'ils germent chez vous, de manière limitée, retirez les germes et la partie en dessous, mais aussi les parties vertes éventuelles . Tout bien considéré, ne pensez pas que ce soit un danger si grave, en fait, pour contracter une intoxication alimentaire à la solanine, un adulte devrait manger au moins trois kilogrammes de pommes de terre ou de pousses crues, ce qui est très peu probable.