Les Français sont parmi les plus grands consommateurs de chocolat au monde, surtout à l’occasion de Pâques, où plusieurs dizaines de milliers de tonnes de chocolat sont dégustées. Bonne nouvelle pour les amateurs de chocolat ! Non seulement il apporte du réconfort et du bien-être, mais il possède également de nombreux bienfaits pour la santé.
Le chocolat noir en particulier est l’un des aliments les plus riches en flavanols, des antioxydants également présents dans des aliments comme le thé et les baies. Ces substances auraient des effets bénéfiques sur la santé, notamment en offrant une certaine protection contre certaines maladies. Une étude réalisée par des chercheurs des universités de Harvard et de Shanghai a récemment montré que la consommation de chocolat noir peut réduire le risque de diabète de type 2.
Selon cette étude, publiée dans le British Medical Journal fin 2024, les personnes qui consomment 5 portions ou plus de chocolat noir par semaine, soit l’équivalent d’une barre chocolatée, ont un risque réduit de 21% de diabète de type 2 comparé à celles qui n’en mangent jamais ou rarement. En revanche, la consommation de chocolat au lait ne présente pas cet avantage et peut même être associée à une prise de poids à long terme, contrairement au chocolat noir.
Les chercheurs confirment que ces résultats sont en adéquation avec des études précédentes, qui avaient déjà mis en évidence la réduction du risque de diabète chez les consommateurs de chocolat. Mais ces études n’avaient pas précisé l’impact des différents types de chocolat. En plus de réduire le risque de diabète, le chocolat noir présente des bienfaits pour la santé cardiovasculaire, grâce à sa forte teneur en antioxydants. Il est aussi riche en minéraux, tels que le magnésium et le fer, ce qui contribue à la santé cérébrale et au bon fonctionnement du système immunitaire.
Alors, à l’approche de Pâques, vous pouvez savourer du chocolat noir sans culpabilité, mais privilégiez celui qui contient un maximum de cacao et, si possible, du chocolat bio. En revanche, le chocolat blanc, plus riche en sucre et sans cacao mais avec du beurre de cacao, doit être consommé avec modération. Le chocolat au lait, également plus sucré, ne doit pas non plus être consommé en excès.