Le gratin de et de de terre est un plat pour ouvrir l’appétit ; il suffit de sentir son parfum pour réunir tout le monde autour de la table.

Probablement, voire certainement, vous n’aurez aucun problème, même avec les plus petits de la qui ont généralement du mal avec les légumes. Il est donc indéniable que c’est la meilleure solution à proposer pour le ou le en famille, surtout si vous êtes absolument sûr de la satisfaire.

Un autre point en faveur de cette concerne le fait qu’elle peut être consommée par ceux qui suivent un régime. De plus, vous n’aurez pas le temps de vous mettre au travail avant de devoir enfourner.

La recette du gratin de courgettes et de pommes de terre, le meilleur que j’aie jamais goûté !

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 50 minutes
Temps total : 1 heure et 5 minutes
Portions : 6 tranches
Calories : 180 par tranche

Ingrédients

1 courgette de taille moyenne
3 pommes de terre de taille moyenne
3 cuillères à soupe de fécule de maïs
2 gros œufs (ou 4 moyens)
1 filet d’ + q.s.
Quelques tranches de fromage scamorza ou de galbanino allégé
Quelques tranches de jambon cuit (facultatif)
Sel et poivre, selon le

Préparation

Tout d’abord, râpez les pommes de terre sans les peler, faites de même avec la courgette (en retirant les extrémités) et pressez l’eau végétale avec vos mains.
Maintenant, mettez-les dans un bol, ajoutez les œufs, mélangez avec une spatule, ajoutez la fécule, mélangez pour l’absorber, assaisonnez avec le sel, le poivre et un filet d’huile d’olive, et remuez.
Maintenant, graissez un moule rond avec fond amovible, étalez la moitié de la pâte, garnissez de tranches de fromage et de jambon cuit au centre, refermez avec le reste de la pâte, nivelez et arrosez d’un filet d’huile d’olive.
Enfin, faites cuire au four préchauffé pendant 50 minutes à une érature de 180°C, puis laissez le gratin reposer et servez-le à table.