Nous avons certainement dans notre cuisine de la vaisselle, des casseroles et des poêles en aluminium que nous aimerions naturellement garder propres et brillantes à tout moment.
Cependant, l’aluminium est un matériau qui ternit ou perd son éclat s’il n’est pas correctement lavé. Parfois, le liquide vaisselle seul ne suffit pas.
Cela dit, nous avons des solutions de bricolage pas chères et très efficaces pour fabriquer des objets en aluminium en parfait état.
Lessive DIY pour faire briller l’aluminium
Munissez-vous des ingrédients suivants :
2 cuillères à lessive
100 ml de lessive claire et concentrée
2 cuillères de vinaigre d’alcool
1 litre d’eau.
Une fois fondu, éteindre le feu et ajouter les autres ingrédients. Continuer à mélanger jusqu’à ce que les ingrédients soient bien combinés.
Le résultat doit être une solution homogène et crémeuse. Laisser refroidir à température ambiante.
Conserver de préférence dans des bouteilles en verre et utiliser comme s’il s’agissait d’un détergent à lessive normal.
Ingrédients utiles pour nettoyer et polir l’aluminium
Si vous ne souhaitez pas préparer vous-même un détergent pour polir l’aluminium, sachez qu’il existe des ingrédients naturels très utiles à cet égard.
Bicarbonate de soude. Ajoutez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude à votre détergent à lessive habituel. Attention, comme il s’agit d’un produit abrasif, ne pas dépasser les doses.
Citrons. Il a des propriétés bactéricides et aide à nettoyer l’aluminium. Placez des morceaux de papier d’aluminium dans un évier rempli d’eau et plongez-y les éléments en aluminium pendant quelques minutes. Enfin, lavez comme d’habitude.
Vinaigre alcoolique. Il est non seulement utile pour la désinfection, mais aussi très efficace pour polir l’aluminium. Encore une fois, faites tremper les articles en aluminium dans une solution d’eau et de vinaigre d’alcool, puis lavez-les comme d’habitude.