Voici une qui vous permettra de préparer un traditionnel gâteau au yaourt au citron, un très simple qui ne vous demandera qu’environ 60 minutes, idéal pour le petit , en ou en dessert. Le gâteau est super , et un simple sirop de citron ou une confiture légère au citron peuvent être appliqués pendant qu’il est encore chaud. Ainsi, le gâteau produira une croûte croustillante glacée aux agrumes.

Il n’a vraiment besoin d’aucun embellissement, mais une saupoudrée de sucre glace est une belle touche finale. De plus, c’est un dessert léger et frais que vous pouvez déguster sans trop de culpabilité !

La recette du gâteau au yaourt au citron, facile, rapide et sans balance

Temps de préparation : 5 minutes
Cuisson : 40 minutes
Temps total : 45 minutes
Portions : 12
Calories : 190

Ingrédients

3 œufs
1 yaourt au citron (125 grammes)
levure en poudre (un sachet standard)
le zeste d’un citron
beurre et pour beurrer le moule
sucre glace et confiture, pour la décoration

Avec le pot de yaourt

3 de farine
1 pot d’édulcorant à la stévia (ou 2 de sucre de canne ou normal)
1 pot d’ extra vierge

Préparation

Pour préparer ce gâteau au yaourt au citron, la première chose à faire est de préchauffer le four à 180°C.
Ensuite, battre les œufs et ajouter l’édulcorant, le yaourt, l’huile et le zeste de citron au mélange.
Dans un autre récipient, mélanger la farine et la levure, puis incorporer ce mélange au précédent, et continuer à battre jusqu’à ce que les soient bien fondus.
Une fois cela fait, beurrez le moule avec un peu de beurre ou d’huile et saupoudrez de farine. Versez ensuite la pâte dans le moule et faites cuire pendant environ 40 minutes à 180°C.
Il est fortement recommandé de laisser reposer la pâte dans le moule pendant 15 minutes avant la cuisson, pour assurer un effet levant optimal.
Après le temps de cuisson, retirez le moule du four et laissez-le refroidir avant de démouler le gâteau, ce qui évitera la rupture de la pâte.
Avant de servir, vous pouvez le décorer selon vos goûts. Une façon classique est de saupoudrer de sucre glace, ou de préparer un peu de sirop de citron avec l’édulcorant et d’arroser la surface du gâteau, ou de le badigeonner avec un peu de confiture légère au citron.

Ainsi, vous aurez un gâteau au yaourt au citron, prêt à être dégusté avec toute la famille ou seul lorsque l’envie irrésistible d’un dessert vous prend. Bien sûr, vous pouvez remplacer le citron par de l’orange et suivre étape par étape la même recette pour préparer un gâteau au yaourt à l’orange.