Le gâteau au yaourt est une légère et facile à préparer qui plaira à tous. Bien qu’il puisse sembler par son apparence et sa texture ressembler à un cheesecake, il a un plus frais, crémeux et léger, et constitue une option très appropriée pour les personnes qui n’aiment généralement pas les fromages. La préparation de cette recette est très simple, il vous suffira d’ajouter progressivement tous les et de les mélanger.

Le yaourt nature est un aliment qui présente de nombreux avantages pour la . Il régule les brûlures d’estomac et la flore intestinale. Il contient du calcium, du phosphore et du magnésium, des minéraux nécessaires pour maintenir la santé du système osseux. Les ingrédients dont vous avez besoin pour préparer un gâteau au yaourt grec sont si simples que vous les avez probablement déjà dans votre cuisine. Mais passons maintenant à la recette !

La recette du gâteau au yaourt grec moelleux et crémeux

Temps de préparation : 15 minutes
Cuisson : 30 minutes
Temps total : 45 minutes
Portions : 6
Calories (pour 100 g) : 140

Ingrédients

4 œufs
30 g de substitut de sucre (ou 70 g de sucre de canne ou normal)
350 g de yaourt grec non sucré (ou n’importe quel yaourt)
40 g de fécule de maïs
4 g de levure chimique
Zeste de citron
Extrait de vanille (une cuillère à )

Préparation

Pour commencer la préparation du gâteau au yaourt, séparons les jaunes des blancs d’œufs.
Ajoutons du substitut de sucre aux jaunes et battons avec un batteur électrique. Ensuite, ajoutons le yaourt grec, le zeste râpé d’un demi-citron et continuons à mélanger avec un batteur.
Ajoutons quelques gouttes d’extrait de vanille, la fécule de maïs tamisée et la levure, puis continuons à mélanger.
Montons les blancs d’œufs en neige que nous avions mis de côté précédemment et ajoutons-les au mélange des jaunes en mélangeant doucement de bas en haut.
Une fois que tous les ingrédients sont bien incorporés, préparons un moule d’environ 20-22 cm doublé de papier sulfurisé et versons la préparation.
Cuisons le gâteau au yaourt au four à 170°C pendant environ 30 minutes. Une fois cuit, sortons le gâteau du four et laissons-le refroidir à érature ambiante.
Une fois refroidi, saupoudrons-le légèrement de sucre glace et découpons-le en tranches.

Conseils

Si vous le souhaitez, vous pouvez accompagner le gâteau au yaourt grec avec un peu de confiture, de crème légère ou de fruits frais. Ce gâteau peut être préparé avec du yaourt nature ou du yaourt aux fruits. Avec ce , vous pourrez sucrer les après-midis de votre famille et de vos invités. Pour les collations, vous pouvez le déguster avec une tasse de café et, pour les plus petits, avec un jus de fruits. C’est un dessert très nutritif qui vous donnera de l’.

Curiosité :

Le yaourt grec est une source riche en iode. L’iode est important pour maintenir le bon fonctionnement de la glande thyroïde, essentielle pour un métabolisme sain. Les hormones thyroïdiennes produites par cette glande, dont l’iode fait partie, sont importantes pour la croissance et le développement du système squelettique, le développement et la maturation du système nerveux, et le métabolisme énergétique de notre corps, aidant, entre autres fonctions, à maintenir la température corporelle.

Pour vous faciliter la préparation du gâteau au yaourt, vous pouvez consulter la vidéo de la recette ci-dessous.