Comment nettoyer un canapé en cuir : une tache de café, une marque de stylo ou une trace de saleté obstinée : comment nettoyer la peau des canapés, mais aussi des sacs ou des chaussures préférés sans la gâcher ? Essayez l’une de nos méthodes, infaillibles et toutes naturelles.
En ce qui concerne le nettoyage domestique, l’un des sujets les plus hostiles à aborder est le nettoyage des articles en cuir tels que les canapés, nous en avons déjà parlé par exemple dans le spécial dédié au nettoyage des canapés en tissu.
Tout objet en cuir – qu’il s’agisse d’un canapé, d’un vêtement, d’une paire de chaussures ou d’un sac ou de l’intérieur de la voiture – nécessite un nettoyage périodique spécifique pour éviter que son apparence ne se détériore avec le temps.
En tant que tissu naturel, la peau doit également être nettoyée, nourrie et « coculée » avec des produits spécifiques. Dans ce guide pratique, nous allons essayer de vous suggérer quelques remèdes naturels pour savoir comment nettoyer la peau du canapé en particulier de manière écologique, simple et sans dommage.
Comment nettoyer un canapé en cuir: ce dont vous avez besoin
Tout ce dont vous aurez besoin pour apprendre à nettoyer et à détasser votre peau sans effort est :
- Une brosse pour les vêtements en cuir
- Lait écrémé
- Gomme à effacer (de préférence gomme à pain)
- Vinaigre de vin blanc
- Savon neutre
- De l’eau
Passons maintenant au nettoyage proprement dit.
Que faire pour nettoyer un canapé en cuir
Conseil : assurez-vous d’abord que votre vêtement ou votre objet est en cuir véritable et qu’il ne s’agit pas d’un cuir écologique ou d’un matériau similaire qui pourrait nécessiter des traitements différents.
Brossez ensuite soigneusement le vêtement ou l’objet pour éliminer la poussière et la saleté les plus visibles
S’il s’agit de canapés ou de fauteuils, aidez-vous avec un aspirateur et une brosse spéciale.
Imbibez un coton-tige dans le lait écrémé (le lait nettoyant pour le visage est également bon) et passez-le doucement sur toute la surface.
Vous obtiendrez dès le premier passage un effet nettoyant et de polissage très évident.
N’oubliez pas que le lait froid est également la méthode la plus appropriée pour éliminer les traces de stylo ou de maquillage de la peau.
Pour les traces de saleté et de poussière qui ont tendance à s’accumuler sur les canapés et les fauteuils, avant de procéder au traitement choisi, laissez agir pendant quelques minutes de la poudre de bicarbonate de soude directement sur la zone à traiter et retirez-la délicatement avec un chiffon en microfibre.
Comment traiter les taches les plus tenaces sur les canapés en cuir
En cas de taches tenaces, procédez à l’aide d’une gomme à effacer, en frottant doucement sur la tache et en tamponnant avec de l’ouate une fois retirée.
Si la saleté est particulièrement résistante aux traitements précédents, préparez une solution d’eautiède et de savon doux et procédez à un nettoyage encore plus approfondi à l’aide d’une éponge.
Rincez à la fin et tamponnez le vêtement avec un chiffon doux pour le sécher.
Conseil : si, malgré vos efforts et vos nombreuses tentatives, la tache est toujours là ? Laissez agir quelques gouttes de vinaigre pendant quelques minutes et rincez immédiatement. Pour des raisons de sécurité, essayez d’abord le traitement sur une partie cachée de l’objet.
Ce ne sont là que quelques-unes des méthodes « grand-mère » les plus efficaces pour nettoyer la peau. Et pourriez-vous nous indiquer d’autres astuces pour apprendre à nettoyer la peau des objets et des vêtements sans recourir à des détergents chimiques ?