Créé il y a près de 80 ans, le Nutella n’a pas toujours eu l’aspect que nous connaissons aujourd’hui. Si son nom et sa texture n’avaient pas évolué, il n’aurait probablement pas rencontré le même succès mondial.
Récemment, les fans du célèbre produit ont perdu l’homme à l’origine de leur petit-déjeuner préféré. Francesco Rivella, l’inventeur du Nutella, est décédé le 14 février dernier à l’âge de 97 ans. C’est en 1964 qu’il a conçu la recette actuelle de la pâte à tartiner la plus vendue au monde. Il lui avait même attribué son nom, en combinant « nut » (noisette) et « Rivella », son propre nom.
Bien que Francesco Rivella ait souvent été cité par la marque, il n’est pourtant pas le seul responsable de la création du Nutella. Avant son arrivée, une pâte à tartiner existait déjà dans les ateliers de l’entreprise italienne. Toutefois, cette première version ne ressemblait en rien à celle que nous connaissons aujourd’hui. Composée principalement de sucre, de noisettes et de cacao, elle n’était pas encore sous la forme lisse et crémeuse du Nutella que l’on étale maintenant sur nos tartines. En 1946, la recette originelle prenait la forme d’une brique solide qu’il fallait couper en tranches et étaler sur du pain.
Une fois la recette perfectionnée, Francesco Rivella ne s’est pas arrêté là. Il a également décidé de lui donner un tout nouveau nom. Avant d’être baptisée Nutella, la pâte à tartiner portait le nom imprononçable de « Giandujot », un clin d’œil à un personnage de carnaval local. Ce nom provenait du surnom d’un bourgeois bon vivant qui aimait le vin, « Gioan d’la douja » (ou « Jean de la chope » en français).
Ce n’est qu’en 1965 que le Nutella, tel qu’on le connaît aujourd’hui, a vu le jour avec son fameux pot ovale à bouchon blanc. Depuis, il est devenu une véritable icône culinaire, se vendant à plus de 350 000 tonnes par an, soit presque le poids de l’Empire State Building (365 000 tonnes). En France, environ 300 000 pots sont consommés chaque jour.
Critiqué aujourd’hui pour sa teneur en huile de palme, le Nutella fait face à une concurrence grandissante sur le marché des pâtes à tartiner. Des marques telles que Le Comptoir de Mathilde, Bonne Maman, Poulain et Milka proposent désormais leurs propres versions. Pour se distinguer, Nutella a lancé « Nutella Plant Based » en septembre 2024, une version végan, remplaçant le lait par des ingrédients végétaux comme des pois chiches et du sirop de riz. Ce nouveau produit se reconnaît grâce à son couvercle vert vif en plastique recyclé.