Les chercheurs ont testé 21 grandes marques de papier hygiénique pour le PFAS, une classe de produits chimiques difficiles à décomposer et pouvant causer des problèmes de santé, comme un risque accru de certains types de cancer. Ils nous font du mal tous les jours : 8 choses du quotidien qui pourraient secrètement nous faire du mal
Des composés de PFAS ont été trouvés dans l'eau potable, les contenants à emporter, le maquillage et divers articles ménagers tels que les tapis et les ustensiles de cuisine. On les trouve également dans les produits menstruels tels que le lavage menstruel, les tampons et les serviettes hygiéniques. L'étude a également trouvé des PFAS dans les boues d'épuration, qui peuvent être utilisées comme engrais ou rejetées dans les cours d'eau.
Selon les dernières données de l'Agence américaine de protection de l'environnement, le groupe comprend jusqu'à 14 000 produits chimiques. Toutes les marques de papier hygiénique testées, qui n'ont pas été nommées dans l'étude, contenaient un certain niveau du composé. Au moins en termes de teneur en PFAS, il n'y avait aucune différence entre les marques utilisant du papier recyclé et celles qui n'en avaient pas.
Étant donné que les niveaux de PFAS trouvés dans le papier hygiénique sont relativement faibles, les auteurs de l'étude ont conclu que les produits chimiques étaient probablement utilisés dans la fabrication et n'étaient pas intentionnellement ajoutés au papier hygiénique.
Cependant, les produits chimiques contenus dans le papier hygiénique peuvent contaminer les cours d'eau car les déchets évacués des toilettes sont envoyés vers des stations d'épuration qui peuvent ne pas éliminer les PFAS. « Le papier hygiénique doit être considéré comme une source potentiellement importante de PFAS dans les systèmes de traitement de l'eau », ont écrit les auteurs de l'étude. Les PFAS dans le papier hygiénique peuvent affecter les cours d'eau et la nourriture
Certains produits chimiques de la classe des PFAS ont été associés à plusieurs formes de cancer, de maladies du foie, de maladies de la thyroïde, d'hypercholestérolémie et de problèmes de fertilité et de développement chez les enfants.
Heureusement, l'exposition cutanée aux PFAS n'est pas un facteur de risque important. La plupart des estimations indiquent que les aliments et l'eau sont les principales sources d'exposition humaine aux PFAS.
Rappelez-vous, cependant, que tout ce que vous jetez dans les toilettes se combine rapidement avec les boues d'épuration qui finissent par se retrouver dans les cours d'eau, selon l'étude. Les boues d'épuration sont également couramment utilisées comme engrais de jardin, selon un rapport de 2021 du Sierra Club and Ecology Center, où du PFAS a été trouvé dans neuf engrais ménagers. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la quantité de PFAS qui se retrouve sur les cultures à partir de sols contaminés et si cela signifie que nous mangeons du PFAS pour le dîner. L'Agence américaine de protection de l'environnement procède actuellement à une évaluation des risques des PFAS trouvés dans les eaux usées, et les résultats devraient être publiés d'ici la fin de 2024.