Le poisson en conserve recommandé par les cardiologues pour protéger votre cœur

Les cardiologues s’accordent à dire qu’un certain poisson en conserve mérite une place régulière dans notre alimentation. Et pourtant, il est souvent négligé… Il s’agit de la sardine en boîte, un aliment riche en bienfaits pour la cardiovasculaire, et facile à consommer.

Un aliment trop souvent oublié

Le poisson, source essentielle de protéines de qualité et d’oméga-3, est encore trop peu présent dans l’alimentation des Français. Selon l’ANSES, il est recommandé d’en manger au moins deux fois par semaine. Pourtant, pour des raisons de budget, de praticité ou d’habitudes alimentaires, ce réflexe est loin d’être systématique.

Heureusement, il existe une alternative simple et accessible : les sardines en conserve. Longtemps considérées comme désuètes, elles sont aujourd’hui redécouvertes pour leurs vertus nutritionnelles exceptionnelles.

Pourquoi les sardines en boîte sont un choix santé

Recommandées par le Dr Jo Lunn, nutritionniste spécialisé en santé cardiaque, et le Dr Jay Shah, cardiologue, les sardines sont un allié naturel contre les maladies cardiovasculaires.

Elles sont :

  • Riches en oméga-3, qui aident à réduire les triglycérides sanguins

  • Source de protéines maigres et de calcium (surtout si elles sont consommées avec leurs arêtes)

  • Faciles à conserver, sans additifs ni transformations industrielles

  • Bon marché et respectueuses de l’environnement lorsqu’elles sont issues de la pêche durable

Les sardines sont donc une aux viandes rouges ou aux produits ultra-transformés, souvent trop riches en sel, sucres ou graisses saturées.

Un produit pratique, polyvalent et durable

Les sardines en boîte cochent toutes les cases :
✅ Longue conservation
✅ Zéro gaspillage (tout se mange !)
✅ Idéales pour des recettes simples et

Que ce soit pour agrémenter des salades, des tartines, des plats de ou même des recettes plus originales comme le gadjak de sardines ou des linguines façon , elles s’adaptent à toutes les envies.

De plus, en choisissant des sardines pêchées localement (notamment sur les côtes atlantiques), vous soutenez une pêche plus responsable, limitant l’impact sur les écosystèmes marins.

Un réflexe santé à adopter chaque semaine

Intégrer les sardines en conserve dans ses courses hebdomadaires, c’est faire un geste simple mais puissant pour sa santé. Recommandées par les professionnels, économiques et faciles à préparer, elles méritent amplement leur place dans votre alimentation.

Alors, la prochaine fois que vous faites vos courses, pensez à glisser une boîte de sardines dans votre caddie : votre cœur vous dira merci.