Le pancréas est un organe jouant un rôle très important lors de la digestion. Il travaille en sécrétant des enzymes digestives et il produit également de l’insuline. Mais attention, il est possible que certains aliments mettent en difficulté cet organe en provoquant des maladies graves comme le cancer du pancréas, le diabète…
Le rôle du pancréas
Cet organe vital se situe dans l’abdomen derrière l’estomac. Cet organe indispensable produit de nombreuses enzymes qui sont toutes nécessaires à la digestion. Si nous ne citons que :
– L’amylase : indispensable à la dégradation de l’amidon
– La lipase : œuvre dans l’absorption des graisses alimentaires.
Ces enzymes constituent alors les sucs pancréatiques, elles participent à la digestion des aliments en se déversant dans l’intestin grêle.
A part, sa contribution dans la digestion, le pancréas a une autre fonction : la régulation de la glycémie. C’est le seul et unique organe vital qui est capable de produire de l’insuline qui fait augmenter le taux de sucre dans le sang et du glucagon qui par contre le fait augmenter. La production de ces hormones endocrines fondamentales est assurée par seulement 10 % des cellules de cet organe.
Prendre soin du pancréas : les aliments à éviter
Etant donné son importance, il est primordial de prendre soin du pancréas. Les maladies qui risquent d’attaquer cette glande de 15 centimètres sont nombreuses : pancréatite chronique ou aiguë, diabète, cancer… ainsi il est nécessaire d’adopter une bonne hygiène de vie. Cela réduirait les risques de développer ces malades provoquant les dysfonctionnements pancréatiques.
Par exemple, l’insuffisance pancréatique exocrine est causée dans les 90 % des cas par l’alcoolisme. Tandis que l’insuffisance pancréatique endocrine se développe pour la majorité des cas chez les personnes qui souffrent de l’obésité. Adopter une alimentation saine et équilibrée est donc à privilégier.
Et les fruits et les légumes riches en fibres sont excellents pour le pancréas, car ces derniers ralentissent le passage du sucre dans le sang. Ainsi, il n’y aura pas d’élévation brusque de la glycémie.
Par contre, il y a ceux qui augmentent les risques d’avoir une inflammation ou un cancer au niveau de cet organe. Voici une liste bien précise.
Les aliments ayant une forte teneur en graisses saturées
Ces aliments sont d’origines animales comme le beurre, le fromage… Ils augmentent les risques de développer une pancréatite.
La viande rouge
Elle est riche en graisse saturée, mais aussi en mauvais cholestérol. Il faut donc limiter sa consommation surtout avec un pancréas fragile. Elle risque de causer un cancer du pancréas.
La charcuterie
Consommer 50 g de charcuterie ou de saucisses par jour fait augmenter de 19 % les risques d’avoir un cancer du pancréas.
Le pain blanc
Les aliments ayant un index glycémique élevé tel que le pain blanc, les céréales raffinées… sont à éviter. Ils forcent le pancréas à travailler plus ce qui va épuiser cet organe.
Les aliments très sucrés
Tout comme le pain blanc, les aliments très sucrés sont riches en glucides ainsi il faut limiter la consommation de bonbons et des pâtisseries pour préserver la santé de votre pancréas.
Les aliments cuits dans l’huile
Si vous avez une inflammation du pancréas, il est fortement recommandé d’éviter de cuire vos repas avec de l’huile.
Le soda
Le soda est très déconseillé vu qu’il est aussi très sucré, boire une grande quantité de cette boisson (plus de 2) en une semaine augmente de 87 % le risque de développer un cancer du pancréas.
D’ailleurs, le sucre renfermé dans les sodas fait augmenter le niveau d’insuline dans le corps causant le développement des cellules cancéreuses du pancréas.
L’alcool
À part le fait de nuire au foie, les boissons alcooliques sont également néfastes pour le pancréas.