Les cotons-tiges sont couramment utilisés pour nettoyer les oreilles, mais cette pratique est non seulement déconseillée, mais elle s’éloigne aussi de leur usage initial.

Bien qu’ils soient incontournables dans nos salles de bain, les cotons-tiges n’ont pas été conçus spécifiquement pour l’hygiène auriculaire. En , les spécialistes recommandent de ne pas les insérer profondément dans le conduit auditif. « Ils peuvent être utilisés pour nettoyer l’entrée du conduit, là où le cérumen s’accroche aux . Cependant, il ne faut pas les insérer au-delà de 5 millimètres. Aller plus loin est non seulement inutile, mais potentiellement dangereux », précise le Dr Jérôme Paris, chirurgien, dans une interview pour Magic Maman. En effet, l’oreille dispose de son propre mécanisme de .

Introduire un coton-tige dans l’oreille peut avoir des effets indésirables. Cela repousse le cérumen plus profondément, risquant de former des bouchons. Par ailleurs, le cérumen agit comme une barrière protectrice contre les bactéries. En le retirant, on expose la muqueuse à des infections. Dans les cas les plus graves, cette pratique peut entraîner des blessures au tympan, causant des saignements ou même une perte auditive.

« Les cotons-tiges sont nocifs pour plusieurs raisons : ils repoussent le cérumen au fond du conduit et provoquent des microtraumatismes », explique une pharmacienne interrogée par BFMTV. Il est préférable de laver ses oreilles avec un peu d’eau sous la douche, éventuellement avec du savon, mais en veillant à bien rincer.

Cependant, les cotons-tiges ne sont pas inutiles pour autant. Ils sont très pratiques pour corriger du maquillage ou nettoyer des débordements de vernis à ongles, bien que cela ne soit pas leur usage d’origine. Inventés en 1923 par un Américain qui s’inspirait de sa utilisant un cure-dent entouré de coton pour nettoyer des endroits précis, les bâtonnets ouatés, connus sous la marque Coton-Tige, avaient initialement pour vocation de nettoyer les recoins difficiles d’accès.

Aujourd’hui, ils peuvent être utilisés pour des tâches variées, comme le nettoyage des grilles de ventilation d’une voiture ou des interstices entre les touches d’un clavier. D’ailleurs, Q-tips, un grand fabricant américain, indique sur son site que leurs bâtonnets sont destinés à des usages tels que le maquillage ou le nettoyage d’objets, mais déconseille formellement leur utilisation à l’intérieur des oreilles.