Non, les toilettes ne sont pas une poubelle. Cependant, certaines personnes ont  du mal à  comprendre. Trop de gens jettent encore des tampons, de l’huile de cuisson et d’autres matériaux dans les toilettes, ignorant les graves dommages qu’ils causent à l’environnement. Ce que nous jetons à l’égout finit dans la mer, avec des conséquences néfastes pour les écosystèmes. Dans certains cas, les déchets deviennent un piège mortel pour les poissons,  tortues marines et autres animaux.  Nos plages sont jonchées de déchets (nous en rencontrons environ huit à chaque pas), comme le confirme une récente enquête sur les déchets sur les plages.

Il s’agit notamment des mégots de cigarettes et des cotons-tiges, qui sont  souvent jetés de manière incorrecte dans les toilettes.

 LISTE DES DECHETS A NE PAS JETER DANS LES TOILETTES

MAIS QUELS SONT LES  DECHETS QU’IL NE FAUT PAS JETER DANS LES TOILETTES ? LES VOICI:

Produits d’hygiène personnelle : tampons, lingettes, lingettes et tampons démaquillants)

– Couches

-Produits de soins de la peau : pansements, coton, serviettes

– Des animaux (oui, certains jettent même des petits spécimens morts, comme des poissons rouges)

– Préservatifs

-Icônes de cigarettes

– Médicaments et emballages de lentilles de contact

– Huile de friture

– Quant à l’huile utilisée pour la friture,  ne la jetez même pas  dans l’évier. La bonne façon est de remplir progressivement le bidon d’huile et de l’apporter dans les éco-îlots de votre commune ou dans les stations-service qui l’acceptent, ou même dans un supermarché avec une option de collecte.