Il n’est pas rare que des chatons curieux grignotent vos plantes d’intérieur. Cependant, cette habitude peut faire plus que vous faire pleurer de frustration. Selon l’ASPCA, les plantes sont l’un des poisons les plus courants pour les animaux de compagnie. Donc, si votre fougueux chat a avalé les précieux pétales d’un Phalaenopsis, vous vous demandez peut-être si les orchidées sont toxiques pour les chats ou si ce sont des plantes d’intérieur bonnes pour les animaux de compagnie.

 Si vous aimez les orchidées, la bonne nouvelle est que la plupart des espèces d’orchidées ne sont pas considérées comme toxiques pour les chats ou les chiens. Mais cela ne signifie pas que votre animal doit avoir carte blanche pour manger ces friandises exotiques.

 La plupart des orchidées ne sont pas toxiques pour les chats

 Selon l’ASPCA, la célèbre famille d’orchidées Phalaenopsis n’est pas toxique pour les chiens et les chats. Cependant, il existe plus de 25 000 espèces dans la famille des Orchidaceae. Bien qu’il n’y ait aucun rapport indiquant que l’espèce est gravement toxique pour les chats en cas d’ingestion, cela ne signifie pas  qu’une espèce ou un hybride inhabituel et non testé ne peut pas être un problème.

Il convient de noter que les pantoufles pour dames (Cypripedium spp.) provoquent une légère irritation de la peau chez l’homme, donc la même chose peut s’appliquer aux chats. Non toxique, mais toujours problématique

 Bien que les orchidées ne soient pas toxiques pour les chats, vous ne voulez pas que votre ami à fourrure les mange comme un repas régulier. Cela gâche la beauté délicate de ces plantes merveilleuses, et une consommation excessive de végétation n’est pas bonne pour ces carnivores obligés. Manger des orchidées ou toute autre partie de la plante peut provoquer des maux d’estomac et des vomissements chez les chats.

 Un autre danger est que la plante peut contenir des herbicides ou des pesticides  qui sont toxiques pour les chats. Vous ne savez pas avec certitude ce que les vendeurs utilisent pour leurs orchidées. Et si votre chat aime le terreau, il peut contenir des engrais chimiques toxiques. En cas de doute, plantez votre orchidée dans un sol frais avec un engrais organique sûr comme l’émulsion de poisson.

 AVERTISSEMENT

S’il manque beaucoup de pétales ou de feuilles à votre orchidée et que votre chat se méfie, gardez un œil sur eux. S’ils présentent des signes de détresse gastro-intestinale ou de vomissements, cela devrait passer dans les 24 heures sans soins vétérinaires. Cependant, si les vomissements sont graves, ne s’améliorent pas en un jour ou s’accompagnent d’autres symptômes inquiétants (tels que des difficultés respiratoires, des convulsions ou une démarche instable), contactez immédiatement votre vétérinaire. Ceci est particulièrement important si le membre de votre famille à fourrure a peut-être ingéré une plante toxique pour les chats. N’essayez jamais de faire vomir votre chat, sauf si vous avez des instructions spécifiques de votre vétérinaire.

 Pourquoi les chats sont-ils attirés par les orchidées ?  La consommation de plantes est courante chez les chats domestiques. Auparavant, les experts ont suggéré que cela se produisait souvent lorsque les chats ne se sentaient pas bien et voulaient  vomir. Mais la recherche montre qu’elle n’est généralement pas causée par des douleurs à l’estomac, mais plutôt par un comportement instinctif.

 Certains chats peuvent simplement être attirés par le goût, l‘odeur ou la chute des pétales de vos orchidées, tandis que d’autres peuvent les mordre pour le plaisir ou pour soulager l’ennui ou le stress.

  Comment empêcher un chat de manger votre orchidée

 Si vous ne voulez pas que votre chat tue votre précieuse orchidée  ou toute autre plante d’intérieur soigneusement entretenue, il s’agit de gérer et de répondre aux besoins de base. Voici quelques idées pour protéger vos plantes des chats :

Fournissez un enrichissement alternatif : Investir dans des jouets stimulants et des mangeoires de puzzle peut aider lorsque votre chat en a assez de manger des plantes. Protégez votre plante des chats : Les chats sont des maîtres acrobates, donc placer une orchidée sur une étagère haute peut ne pas suffire et votre chat peut renverser la plante délicate de haut. Considérez où votre orchidée reçoit la lumière dont elle a besoin, mais pas votre chat. Obtenez de l’herbe à chat : Guidez votre chat qui aime les plantes vers une végétation plus appropriée s’il montre de l’intérêt à parcourir les pétales de votre orchidée.  Aidez les chats stressés à se détendre : les chats peuvent mâcher des plantes pour soulager le stress. Si vous pensez que votre chat souffre d’anxiété, envisagez de demander l’aide d’un comportementaliste professionnel. Ils  vous aideront à identifier les facteurs de stress et à aider votre chat à se sentir plus à l’aise.  Que se passe-t-il lorsqu’un chat mange une orchidée ? Il n’y a généralement aucune raison de paniquer si votre chat mordille les pétales ou les feuilles de votre orchidée. Les orchidées, qui sont généralement considérées comme des plantes d’intérieur, ne sont pas toxiques pour les chats. Cependant, s’ils enlèvent toute la plante des feuilles et des fleurs, cela peut causer des maux d’estomac. Si votre chat a des vomissements ou une diarrhée sévères ou prolongés, ne retardez pas une visite chez le vétérinaire.  Toutes les orchidées sont-elles sans danger pour les chats ?  Il existe des milliers d’espèces d’orchidées et toutes n’ont pas été testées pour voir si elles sont sans danger pour les chats. En cas de doute, tenez-vous en aux espèces dont nous savons avec certitude qu’elles sont sans danger pour les chats. Les plantes de la famille Phalaenopsis ne sont pas toxiques pour les chats et sont des orchidées populaires qui sont facilement disponibles et faciles à entretenir.