Si tout le monde avait le choix, personne ne ferait les corvées. Mais malheureusement, elles doivent être effectuées. Et pourtant, certaines tâches semblent impossibles à faire comme le nettoyage des vitres. Ne vous est-il jamais arrivé de voir vos vitres encore sales même après des heures de nettoyage intensif ? Cela vous a sûrement contrarié. Voilà pourquoi nous avons mené des études pour vous aider à laver correctement vos surfaces en verre.
Par quoi commencer?
Laver nos vitres nécessite une sorte de rite à suivre. Et comme chaque rite, il y a règles à respecter. Alors pour nettoyer convenablement vos vitres, il faut connaître les erreurs à éviter, sans pour autant négliger les priorités à prendre en compte.
Les précautions à prendre
Avant de commencer quoi que ce soit, certains points doivent être mis en valeur. Et cela dans le but d’avoir des résultats satisfaisants. Ces préventions vous aideront à économiser et à vous économiser :
– Ne pas nettoyer les vitres quand il fait chaud : cela permet d’éviter les traînées d’eau et de détergent sur les surfaces en verre
– Ne pas nettoyer les vitres quand elles sont exposées au soleil : le soleil empêche de voir les tâches résiduelles
– Ne pas utiliser de l’eau froide : du fait que ce dernier ne peut pas dissoudre l’huile
– Diluer le détergent avant son emploi
– Ne pas utiliser de papier absorbant
L’importance de nettoyer les luminaires
Les luminaires doivent être votre priorité parce que la brillance de vos vitres en dépend. La première chose à faire est de les dépoussiérer. Quant à la suite, elle varie selon la matière dont le luminaire est fait. Ainsi, nous avons plusieurs cas :
– Les luminaires en PVC : à nettoyer avec du détergent dilué
– Les luminaires ont jauni : appliquez notre mélange puis rincez. Ce mélange est la combinaison de 3 cuillères à soupe de peroxyde d’hydrogène à 40 volumes, 2 cuillères à soupe de bicarbonate et demi de détergent.
– Les luminaires en bois : toujours finir le nettoyage en essuyant le tout avec un chiffon imbibé de savon de Marseille
– Les luminaires en aluminium : usez d’un dégraissant et finissez avec un chiffon microfibre
Que faire pour faire briller les vitres ?
Maintenant que vous connaissez les précautions à prendre, nous pouvons passer aux choses sérieuses. Pour que nos vitres brillent de mille feux, nous passerons par deux étapes. Ces deux étapes sont le nettoyage et le rinçage.
Comment nettoyer les vitres ?
Pour bien nettoyer les vitres, il existe plusieurs solutions sur internet. Malheureusement, elles ne sont pas toutes efficaces. C’est pourquoi on a filtré les meilleures pour vous :
– Utiliser un chiffon microfibre : imbibé ce chiffon avec 100 ml de vinaigre et un demi-litre d’eau
– Utiliser du savon liquide avec de l’eau chaude
– Utiliser du détergent à vaisselle : à diluer avec un demi-litre d’eau
– La pomme de terre crue : elle a une action dégraissante et aide à faire briller le verre. Il suffit de la couper en deux et de la frotter sur le verre puis de rincer.
Remarque, avant de nettoyer vos vitres, enlevez la poussière dessus avec un chiffon sec.
Comment sécher les vitres ?
Et enfin la dernière partie : sécher les vitres. Pour bien le faire, utilisez :
– Du papier journal
– Les chiffons en microfibre
Terminez votre travail en passant un petit d’aspirateur sur la surface en verre.