Le marc de : un atout pour le , mais pas pour toutes les

Le marc de café est un naturel et , apprécié des jardiniers pour sa richesse en azote, phosphore et potassium. Il booste la croissance des plantes, améliore la structure du sol et attire les vers de terre. Cependant, toutes les plantes ne tolèrent pas ce concentré de caféine et d’acides.

Attention aux excès !

Si le marc de café peut être bénéfique pour certaines plantes, il peut aussi nuire à d’autres. Son acidité et sa teneur en azote peuvent freiner la croissance de certains légumes, herbes et jeunes plants, qui préfèrent des sols alcalins et bien drainés.

Quelles plantes éviter avec le marc de café ?

Avant de l’utiliser, renseignez-vous sur les besoins spécifiques de vos cultures. Pour les plantes sensibles à l’acidité, privilégiez des fertilisants naturels comme le compost bien décomposé ou la cendre de bois. Voici les 10 plantes qui n’aiment pas le marc de café :

  1. Tomates : L’excès d’azote stimule le feuillage au détriment des fruits, tandis que l’acidité n’est pas idéale pour leur développement.

  2. Lavande : Cette plante méditerranéenne préfère les sols alcalins et bien drainés ; le marc de café peut compromettre sa croissance.

  3. Romarin : Sensible aux sols acides, il peut voir son enracinement freiné par le marc de café.

  4. Thym : Les sols pauvres et secs lui conviennent mieux ; trop d’azote rend le feuillage trop tendre et vulnérable aux maladies.

  5. Orchidées : Elles n’apprécient ni l’ ni l’acidité du marc, qui peut provoquer des moisissures.

  6. Géraniums : Un excès d’azote inhibe la floraison et favorise un feuillage dense au détriment des fleurs.

  7. Pois et haricots : Ces légumineuses fixent déjà l’azote, un apport supplémentaire peut déséquilibrer leur croissance.

  8. Carottes : Trop d’azote entraîne un développement exagéré du feuillage, au détriment des racines.

  9. Radis : Comme les carottes, un excès d’azote nuit à la qualité des racines, les rendant moins .

  10. Plantes grasses (succulentes, cactus) : Adaptées aux sols pauvres et bien drainés, elles risquent la pourriture avec un excès d’humidité dû au marc de café.

L’astuce jardinier

Si vous souhaitez quand même utiliser le marc de café, mélangez-le au compost ou incorporez-le légèrement dans le sol pour en atténuer les effets. Utilisez-le avec parcimonie et uniquement sur les plantes qui apprécient un sol légèrement acide.