La tarte aux pommes classique, aussi délicieuse soit-elle, finit par devenir ennuyeuse à la longue, au point de ne plus pouvoir la manger. Donc, pour ne pas renoncer totalement à cette douceur, il faut trouver une alternative, à savoir le « melaccio », ou pour être plus précis, une variante (voire même une véritable réinterprétation) de la recette originale à laquelle nous sommes tous habitués.
En effet, c’est le chef Marco Bianchi qui a créé cette préparation très intéressante en liant habilement le goût de deux farines brutes, de yaourt blanc nature, de fruits secs et de pommes.
Ces fruits devraient être consommés quotidiennement, car ils sont très bénéfiques tant pour les adultes que pour les enfants, mais ils sont souvent négligés dans notre alimentation. Voyons comment préparer ce délicieux gâteau !
La recette du « melaccio », le gâteau aux pommes parfait et sain !
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 40 minutes
Temps total : 1 heure
Portions : 12
Calories : 190 par tranche
Ingrédients
– 250 g de yaourt blanc nature
– 100 g de farine complète
– 100 g de semoule fine
– 60 g de substitut de sucre à la stévia (ou 120 g de sucre brut en alternative)
– 50 g de raisins secs
– 50 g de noix
– 50 g d’amandes
– 40 g de fécule de pomme de terre
– 40 ml d’huile de tournesol
– 3 grosses pommes
– Jus de citron bio
– 1 sachet de levure chimique pour gâteaux
– 1 cuillère à café de cannelle en poudre
– Sucre glace (quantité nécessaire)
– Granulés de noisettes (quantité nécessaire)
Préparation
1. Pour commencer, allumez le four, réglez-le à une température de 180°C et laissez-le chauffer. Ensuite, tapissez un moule de 24 à 26 centimètres de diamètre avec du papier sulfurisé préalablement humidifié et essoré (vous pouvez également le graisser ou le saupoudrer de sucre si vous préférez).
2. Réhydratez les raisins secs pendant 10 minutes dans un bol d’eau tiède, puis essorez-les correctement et tamponnez-les.
3. Rincez ensuite les pommes, séchez-les, pelez-les, retirez les pépins, coupez-les en dés et placez-les dans un saladier. Arrosez-les avec le jus de citron filtré et assaisonnez-les avec le substitut de sucre à la stévia et la cannelle.
4. Ensuite, tamisez et versez la farine complète, la semoule fine et la fécule de pomme de terre dans un autre saladier. Ajoutez le yaourt et l’huile, mélangez, incorporez les fruits secs, mélangez, puis ajoutez les raisins secs et les pommes.
5. Versez ensuite la pâte obtenue dans le moule, lissez la surface comme il se doit et garnissez-la de granulés de noisettes.
6. Enfin, mettez au four bien chaud pendant 40 minutes à une température de 180°C. En fin de cuisson, faites le test du cure-dent. Si nécessaire, prolongez la cuisson pendant quelques minutes sur la grille la plus basse.
7. Lorsque le gâteau est prêt, attendez qu’il refroidisse complètement, coupez-le en tranches et servez-le.