La lessive n’est pas la partie la plus excitante de la routine hebdomadaire. La plupart des gens veulent s’en débarrasser le plus rapidement possible.

Les fabricants, quant à eux, s’appuient sur ce manque d’attention à l’égard de cette corvée nécessaire pour promouvoir leurs produits bon marché et toxiques.

Alors, la prochaine fois que vous mettrez vos vêtements dans la machine à laver, essayez le vinaigre blanc (et vous pouvez aussi ajouter du bicarbonate de soude pendant le cycle de lavage pour assouplir les vêtements) ; ce sera peut-être la décision la plus saine que vous prendrez jamais.

Les détergents à lessive sont souvent responsables d’éruptions cutanées et d’irritations de la peau. Selon une étude menée par l’université de Washington, de nombreux produits de lessive les plus vendus contiennent des toxines nocives.

L’une des chercheuses, Anne Steinemann, a été surprise par les niveaux élevés de toxines dans les détergents à lessive : « Le nombre et la toxicité potentielle des produits chimiques découverts m’ont surprise. Ces six produits émettaient près de 100 composés organiques volatils, dont aucun ne figurait sur l’étiquette du produit. En outre, cinq des six produits libéraient un ou plusieurs polluants atmosphériques cancérigènes nocifs, pour lesquels l’Agence de protection de l’environnement considère qu’il n’existe pas de niveau d’exposition sûr. »

Ces résultats inquiétants ont poussé de nombreuses personnes à chercher une alternative saine à ces produits, et le vinaigre blanc s’est avéré être la solution la plus efficace.

Cette solution naturelle ne semble pas avoir d’effets négatifs ni de toxines, et elle offre même une plus grande variété de qualités de nettoyage que les détergents à lessive conventionnels.

Les avantages du vinaigre blanc pour le nettoyage du linge sont les suivants : -En raison de sa forte acidité, le vinaigre blanc est idéal pour les taches de déodorant et de sueur, même en cas de lavage à froid. Il suffit d’en déposer quelques gouttes sur les taches avant le lavage. Il possède les mêmes propriétés adoucissantes que les autres assouplissants, de sorte que vos vêtements sortiront de la machine à laver tout doux, sans causer de dommages à l’environnement. Il vous suffit d’ajouter une demi-tasse à une brassée de taille normale.

-Les lavages répétés en machine favorisent l’accumulation de calcaire. Mais vous pouvez facilement détartrer la machine à laver en ajoutant une tasse de vinaigre blanc, qui est très acide et qui éliminera le calcaire sans introduire de produits chimiques nocifs.

-Ajoutez 6 cuillères à café de vinaigre blanc à de l’eau froide et laissez tremper vos vêtements délicats et vos articles lavés à la main pendant une heure. Ensuite, en frottant doucement, vos vêtements seront impeccables.

-Les résidus de détergents commerciaux utilisés pour fixer les poils d’animaux et le duvet sur les vêtements. 

Le vinaigre blanc élimine également les problèmes d’adhérence statique.

-Les résidus laissés sur vos vêtements sont la principale source d’irritation de la peau causée par les détergents à lessive, et le vinaigre blanc peut les éliminer totalement. Si vous utilisez toujours des détergents, ajoutez simplement une demi-tasse de vinaigre blanc au cycle de rinçage pour éliminer les résidus de vos vêtements propres.

-Pour éliminer les taches les plus tenaces, comme le café, le vin rouge et la graisse, mélangez une demi-tasse de vinaigre blanc à de l’eau chaude, appliquez la solution sur la tache pendant la nuit, puis lavez les vêtements comme d’habitude.

-Une étude japonaise récente a découvert que la combinaison de vinaigre blanc et de sel produisait une solution antibactérienne puissante. Il suffit de mélanger deux cuillères à soupe de sel et une demi-tasse de vinaigre blanc. Tout résidu bactérien découvert sur les vêtements peut être détruit avec succès pendant le cycle de lavage au sel et au vinaigre blanc.

-Si vous craignez que les détergents naturels n’éliminent pas les odeurs de vos vêtements, sachez que le vinaigre blanc neutralise efficacement les odeurs les plus fortes !