Dans de nombreux cas, la qualité du signal Wi-Fi et la vitesse d’Internet ne sont souvent pas bonnes, et les gens ne savent pas que cela est dû à un routeur Wi-Fi mal situé.

 Les endroits où vous devriez éviter de mettre votre routeur wifi

L’emplacement de votre routeur peut en effet être soumis à des obstacles mécaniques ou électromécaniques qui empêchent les ondes wifi de bien se transmettre ou les rendent dispersées ou plus faibles, selon le facteur.

Pour  plus d’informations, repérez les endroits de votre habitation qu’il faut éviter et ne plus placer votre routeur pour assurer une bonne qualité du signal Wi-Fi et une navigation Internet satisfaisante.

Ne placez pas le routeur wifi près d’un mur épais ou d’une fenêtre :

– Il est  déconseillé de placer les défonceuses à proximité de murs en béton et surtout s’ils sont épais. – C’est tout à fait logique, car ces murs font obstacle à la propagation des ondes WiFi voire les suppriment et affaiblissent leur puissance.

– Par contre, si des conduites d’eau traversent ces murs, elles peuvent encore bloquer le passage des signaux.

– Il en va de même pour les fenêtres ou autres barrières vitrées comme les miroirs, car le verre (surtout les miroirs) bloque déjà le signal en en réfléchissant beaucoup.

– Alors l’idée de placer la toupie près d’une fenêtre est à rejeter, surtout si vous faites partie de ceux qui pensent qu’elle capte mieux les ondes extérieures…

Évitez de les mettre dans les coins de la maison :

Évitez de placer le routeur wifi dans les coins pour ne pas bloquer la transmission

– Beaucoup de gens ont tendance à placer le routeur Wi-Fi dans le coin de la maison,  soit pour qu’il soit hors de portée des enfants, soit pour que le mobilier s’y adapte, et souvent simplement parce qu’il y a une connexion Internet. une maison – On a aussi tendance à laisser le routeur directement d’où vient la connexion, que ce soit le port d’entrée du câble DSL ou  la borne optique (fibre optique) de l’ONT.

– Ainsi, il n’y a aucun problème pour connecter des fils supplémentaires, tels que des câbles Ethernet RJ45,  qui nous obligent à placer le routeur wifi dans le coin correspondant.

  – Pour une source Internet, cette option est pratique, mais  le compromis est que ce n’est probablement pas un emplacement optimal pour un routeur WIFI.

– Il est très important de savoir que les routeurs envoient des signaux dans toutes les directions, et donc si  le routeur est placé dans le coin de la maison, une partie du signal sera bloquée ou perdue, donc ce n’est pas utile.

– Il s’agit donc d’une perte inutile de  signal wifi. – Par contre, si le routeur wifi est au sous-sol, il y aura certainement  des problèmes de connexion, car les sols entre le sous-sol et le premier étage sont épais.

– Ne vous attendez pas à recevoir un bon signal des cibles et des virages avertis dans ces conditions.

Evitez de le poser au sol :

– Les erreurs commises par beaucoup consistent à placer le routeur wifi sur le sol ou même  sur un petit meuble bas près du sol.

– En fait, il faut toujours placer l’appareil sur des supports pouvant le maintenir en hauteur. – Pour comprendre cette exigence, considérez simplement que les routeurs ont tendance à envoyer des signaux en aval.

– C’est pourquoi ils doivent être fixés plus haut, afin qu’ils puissent mieux se répandre en pratique et ainsi couvrir une zone plus large.

– Par exemple, vous pouvez poser votre routeur wifi sur une étagère ou le fixer au mur dans un endroit peu visible, ce qui réduit les obstacles aux ondes wifi.

Evitez de placer à côté d’autres équipements électriques :

Pour éviter les interférences, ne placez pas  le routeur Wi-Fi à proximité d’appareils électriques

– Semblable aux endroits que nous avons mentionnés, un autre endroit à éviter est de placer votre routeur wifi à côté ou derrière d’autres appareils électriques tels que les téléviseurs, les consoles de jeux vidéo, les ordinateurs, les bases de téléphones sans fil.

– Pourquoi faut-il éviter ces appareils ? Parce qu’ils interfèrent avec le signal envoyé par le routeur.

– Il est à noter qu’un appareil électronique que vous devriez vraiment éviter est le four à micro-ondes.

– Il envoie en fait un signal fort dans la bande  2,4 GHz, qui est généralement la fréquence de votre routeur wifi.

Ne le mettez pas sur les meubles :

– Bien que le routeur n’ait pas l’air très bien à la maison, il est fortement déconseillé de  le cacher dans les meubles.

– En effet, si vous enfermez le routeur WIFI dans un meuble ou un placard et que vous verrouillez également les portes, le signal peut être réduit de moitié car cela l’empêche de se propager.

– En conséquence, le signal de transmission ne s’éteint pas  correctement et devient trop faible pour établir une connexion satisfaisante, surtout si l’armoire ou la porte est en métal.

– En effet, le métal a la propriété d’absorber les ondes radio et le signal WIFI (même dans une large mesure), ce qui entraîne une mauvaise qualité du signal wifi et de la navigation sur Internet. – Il n’est donc jamais recommandé de fixer le routeur au meuble, surtout s’il est en métal, car c’est un ensemble parfait pour une qualité de signal médiocre, voire nulle.

Évitez de placer le routeur près d’une source d’eau.

– Une autre recommandation, aussi importante que les précédentes, est d’éviter les sources d’eau telles que les tuyaux, les réfrigérateurs, les radiateurs, les aquariums et tout ce qui ressemble à ça…

– L’eau interfère en fait avec la transmission du signal en interrompant ou en divisant le signal et en empêchant l’accès à vos appareils.

– Cela inclut même l’eau dans les jardinières (si vous en avez).

 – Et ne soyez pas surpris si nous vous  disons également que si vous avez de grandes plantes à feuilles à la maison, cela peut provoquer des interférences de signal (plus les feuilles sont arrosées ou plus les feuilles sont humides et couvertes de rosée, plus la vraie résistance est grande ). .).