Des nems au poulet croustillants pour le Nouvel An chinois : la recette transmise de génération en génération

Le mercredi 29 janvier 2025, le Nouvel An chinois marquera l’entrée dans l’année du Serpent. En Chine et dans de nombreux pays d’Asie comme Taïwan, la Malaisie ou Singapour, cette fête est synonyme de festivités grandioses. En France aussi, l’événement est célébré avec enthousiasme. À cette occasion, le créateur culinaire connu sous le nom de @chef_theo_lignani a dévoilé à ses 674 000 abonnés une transmise par sa vietnamienne : des nems au poulet ultra croustillants et savoureux.

Un véritable cadeau pour les amateurs de cuisine asiatique ! Grâce à cette recette familiale, vos nems surpasseront largement ceux du commerce. Que ce soit en entrée, à l’apéritif ou accompagnés de riz frit, ils régaleront tous les gourmands. Si vous avez l’habitude d’acheter des nems industriels par manque de temps ou d’expérience, les avisés de Théo Lignani vous donneront envie de les préparer vous-même. Il y a fort à parier que l’on vous demandera souvent la recette !

La recette facile des nems au poulet croustillants

Si, à chaque visite dans un restaurant asiatique, vous ne résistez pas aux nems au poulet, pourquoi ne pas apprendre à les réaliser chez vous ? Contrairement aux idées reçues, leur préparation est accessible à tous, surtout avec cette recette familiale transmise par la grand-mère de Théo Lignani. Il l’a d’ailleurs partagée sur son compte TikTok pour que chacun puisse en profiter.

Les ingrédients pour 15 nems :

  • 300 g de filets de poulet
  • 100 g de vermicelles de riz
  • 200 g de pousses de soja
  • 80 g de champignons noirs déshydratés
  • 80 g de shiitakés séchés
  • 1 oignon blanc
  • 2 œufs
  • Sel et poivre
  • Quelques gouttes d’arôme Maggi

Les étapes de préparation :

  1. Mixez finement le poulet.
  2. Faites tremper les champignons noirs et les shiitakés dans de l’ pour les réhydrater, puis hachez-les finement.
  3. Mélangez le poulet et les champignons dans un grand saladier.
  4. Faites ramollir les vermicelles de riz dans de l’eau tiède, coupez-les grossièrement et ajoutez-les au mélange.
  5. Incorporez les pousses de soja, l’oignon finement haché et les œufs. Vous pouvez aussi ajouter un peu de cébette ciselée pour plus de saveur. Assaisonnez avec du sel, du poivre et quelques gouttes d’arôme Maggi. Mélangez bien jusqu’à obtenir une farce homogène.
  6. Faites chauffer une friteuse ou une casserole d’huile.
  7. Disposez des torchons humides sur votre plan de travail. Trempez une feuille de riz dans de l’eau tiède, posez-la sur un torchon, puis placez une cuillère à soupe de farce à une extrémité. Repliez les bords et roulez le nem.
  8. Petite : appliquez un peu de fécule de maïs sur les bords pour éviter que les nems ne s’ouvrent à la cuisson.
  9. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la farce, puis faites frire les nems pendant une dizaine de minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés et croustillants.

La sauce nem maison : un incontournable

Les nems sont encore meilleurs accompagnés d’une sauce maison. Dans la cuisine asiatique, il est impensable de les déguster sans cet assaisonnement typique. Voici comment préparer une sauce nem savoureuse en quelques minutes.

Les ingrédients :

  • 1 gousse d’ail écrasée
  • Un peu de piment (facultatif)
  • 4 càs de sauce poisson
  • 3 càs de de riz
  • 2 càs d’eau
  • 1 càs de mirin

Préparation :

  1. Écrasez l’ail dans un bol.
  2. Ajoutez le piment si vous souhaitez une sauce relevée.
  3. Versez la sauce poisson, le vinaigre de riz, le mirin et l’eau.
  4. Mélangez bien jusqu’à obtenir une sauce homogène.

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à tremper vos nems croustillants dans cette sauce parfumée et à savourer chaque bouchée. Bon appétit ! 🎉