Cuivre oxydé : voici la solution pour le nettoyer et le polir sans utiliser de produits chimiques. Des résultats impeccables sont garantis. Voici le remède qui sauvera les objets fabriqués avec ce matériau délicat.
Si vous avez aussi de nombreux objets en cuivre oxydé dont vous voulez vous débarrasser, attendez avant de le faire. Voici la solution pour nettoyer et polir tout ce que vous avez avec ce matériau sans utiliser de produits chimiques.
Cuivre oxydé : pourquoi se produit l’oxydation
Le cuivre est un métal non ferreux recyclable. La plupart de ce qui nous entoure est principalement composé de ce métal. Pensons par exemple aux tuyaux en cuivre, aux casseroles, aux ustensiles de cuisine, aux pièces de monnaie et même aux petits objets de décoration présents dans nos maisons.
Durable avec une excellente conductivité électrique et thermique, c’est un matériau résistant utilisé depuis de nombreuses années pour le transport de l’électricité, par exemple. Les câbles téléphoniques sont également en cuivre, tout comme de nombreux équipements électroniques divers.
Vous avez sûrement aussi à la maison de nombreux objets fabriqués avec ce métal et vous avez sans doute remarqué leur durabilité et leur résistance au fil du temps. Cependant, il existe un « défaut », si l’on peut l’appeler ainsi, qui concerne ce métal, à savoir son oxydation.
La plupart des objets en cuivre finissent par s’oxyder avec le temps. Le phénomène d’oxydation se produit lorsque le cuivre entre en contact avec des agents tels que l’eau et l’air, ce qui le rend terne. Savez-vous qu’il existe cependant une solution pour nettoyer le cuivre oxydé ? Voici comment tout peut redevenir brillant et éclatant sans utiliser de produits chimiques.
Nettoyage et polissage du cuivre sans produits chimiques
Aussi malléable, flexible et résistant que puisse être le cuivre, il s’endommage avec le temps au contact d’agents naturels tels que l’air et l’eau, ce qui le fait devenir terne.
Sur le marché, vous trouverez certainement de nombreux produits, pour la plupart chimiques, qui vous aideront à résoudre le problème du polissage et du nettoyage des objets en cuivre oxydé.
Cependant, si vous recherchez une solution naturelle vous permettant d’obtenir les mêmes résultats que les produits chimiques tout en préservant l’environnement, continuez à lire. Vous découvrirez comment vous débarrasser de l’oxydation en utilisant simplement des produits naturels.
En réalité, nous pouvons vous présenter de nombreuses solutions très « vertes » pour résoudre le problème de l’oxydation. Par exemple, saviez-vous que de nombreux ingrédients que vous avez dans votre cuisine peuvent être utiles pour nettoyer le cuivre oxydé ? Vous pouvez utiliser du citron, du sel, du dentifrice, du vinaigre, et même du ketchup ! La première recette que nous vous proposons est celle à base de dentifrice.
Il vous suffira d’appliquer une petite quantité sur vos objets et de frotter la surface à l’aide d’une brosse à dents. Laissez le produit agir pendant quelques minutes, puis rincez soigneusement : vous remarquerez immédiatement la différence avant et après.
Et si nous vous disions que le vinaigre et le sel peuvent également être utiles pour résoudre le problème du cuivre oxydé ? Le vinaigre est riche en acide acétique, qui agit comme un nettoyant, un désinfectant et un agent de brillance.
Parfait à utiliser donc aussi pour les surfaces et les objets en cuivre, il vous suffit de frotter votre objet en cuivre oxydé avec un chiffon doux imbibé d’un mélange d’une tasse de vinaigre blanc et d’une cuillère à soupe de sel. Laissez le produit agir pendant quelques minutes, puis rincez, et vous verrez que le métal redeviendra brillant et propre.
D’autres remèdes naturels pour polir le cuivre
Savez-vous que le ketchup que vous avez sûrement dans votre réfrigérateur peut également vous aider à polir les objets en cuivre ? Il vous suffira de prendre un chiffon propre et d’y appliquer une noix de ketchup. Ensuite, frottez le chiffon sur l’objet en cuivre en question et laissez le produit agir pendant quelques minutes.
Rincez ensuite à l’eau froide et séchez avec un chiffon propre et doux. Vous verrez des résultats extraordinaires ! Savez-vous également que le bicarbonate de soude est excellent pour polir le cuivre oxydé ?