Il est fortement recommandé de passer du temps sur son balcon pendant l’été. Mais s’il n’est pas d’abord nettoyé et ensuite décoré correctement, la magie s’estompe lorsque vous voyez des hamacs, des plantes exotiques et des coussins empilés les uns sur les autres et un balcon vide et brumeux avec des balustrades rouillées et des taches sur le sol. Alors, prenez les mesures qui s’imposent pour rafraîchir le balcon et les balustrades, puis renouvelez la décoration de votre balcon, et apportez l’ambiance de l’été… Bougez-vous !

Célébrez le début de l’été avec style.

Les balustrades de balcon se salissent tous les mois de l’année, mais la plupart d’entre nous ne les nettoient qu’au printemps ou en été, lorsque nous les utilisons réellement.

Nous savons maintenant comment nettoyer les balustrades sales rapidement, efficacement et à un prix abordable.

Entretien des barrières

Frottez les barreaux avec une solution d’eau et de citron à l’aide d’une brosse dure (disponible dans la plupart des quincailleries). Vous pouvez également utiliser un détergent conçu pour les surfaces métalliques, que vous trouverez dans la plupart des épiceries et des magasins de sport, et le diluer dans de l’eau. Lorsque vous nettoyez vos balustrades, vous devez travailler du haut vers le bas. Si vous avez des balustrades à motifs difficiles à nettoyer avec une brosse, essayez plutôt d’utiliser une éponge.

Les balustrades sont sales et rouillées, elles doivent donc être peintes.

N’hésitez pas à repeindre les balustrades si, après les avoir nettoyées, vous constatez la présence de taches de saleté tenaces.

Les balustrades en métal ne sont pas facilement tachées ou marquées par le soleil, vous pouvez donc les laisser sécher naturellement après les avoir nettoyées.

Si vos balustrades sont en verre, vous devez les nettoyer de la même manière que n’importe quelle autre surface vitrée. Vous pouvez préparer un nettoyant simple qui laissera les fenêtres étincelantes en combinant 1/4 d’once d’alcool à 100 %, une demi-once de vinaigre et de l’eau. Le vinaigre et l’eau (à parts égales) ou le savon à vaisselle et l’eau sont également des substituts efficaces. La dernière étape consiste à essuyer le tout avec un chiffon en coton et de l’eau chaude ou tiède.

Lavez les étagères en verre de vos bars avec une solution de vinaigre blanc et d’eau.

Rampes rouillées : comment les nettoyer ?

Vous constatez que la rouille s’est installée sur vos balustrades. Voici comment les nettoyer :

Versez le jus d’un demi-citron dans un bol, puis incorporez deux cuillères à café de sel. Frottez la pâte sur la rouille, puis essuyez-la. Essuyez ensuite la rouille avec une serviette propre.

Appliquez la pâte sur les zones rouillées. Trois minutes plus tard, essuyez avec une serviette sèche. Pour enlever la rouille tenace, une brosse métallique est le meilleur outil.

Il est essentiel de maintenir les balustrades de balcon propres, en particulier pendant les mois les plus chauds.

Choisissez un jour nuageux si vous vivez à un étage élevé et ne voulez pas entendre les opinions des voisins, ou un jour ensoleillé si vous voulez que vos balustrades sèchent le plus rapidement possible (ce que vous ferez certainement si vous avez des antécédents avec ce voisin). Dans le second cas, les balustrades doivent être séchées à l’aide d’une serviette afin qu’elles ne restent pas humides en permanence.

Conseils pour la peinture des balustrades de balcon

L’application d’un apprêt avant de peindre isole la surface et facilite la peinture. Le métal doit être peint avec une peinture durable (disponible dans les magasins de peinture).

Plus vous passerez de temps à entretenir votre terrasse, plus vous aurez envie de vous y détendre.

Conseils : La rouille se forme sur les garde-corps lorsque le métal est exposé à l’humidité. Chaque fois qu’il pleut, veillez à ce que les rails soient recouverts de plastique. Vous pourrez ainsi repousser les travaux de peinture plus longtemps.

Si votre balcon se trouve près de l’eau, vous pouvez également appliquer une nouvelle couche de vernis acrylique transparent résistant à l’eau.

Si vous habitez près de l’eau, il peut être nécessaire de nettoyer vos balustrades plus souvent, car l’air salin et l’humidité favorisent la rouille.