Si vous sentez une odeur de renfermé dans votre machine à laver après votre retour de vacances, ne vous inquiétez pas ! Voici comment vous en débarrasser rapidement et naturellement.

Le moment que nous pensions être encore loin est arrivé, septembre est là, marquant la fin des vacances d’été. Bientôt, la routine hivernale reprendra le dessus, et nous devrons tous retourner à l’école et au travail, ainsi que faire face à de nouveaux engagements et responsabilités. Le retour de vacances est une étape incontournable, et rentrer chez soi après un voyage, plus ou moins long, signifie entre autres choses que votre maison aura besoin de plus d’entretien que d’habitude en votre absence.

Aérer l’espace, enlever la poussière accumulée et laver les sols ne sont que quelques-unes des tâches que vous devrez accomplir une fois de retour chez vous. Parmi les choses les plus importantes à faire, après avoir défait les valises, il y a le lavage de tous les vêtements et de la literie que vous avez emportés en vacances. Pour ce faire, vous devrez d’abord mettre tout le linge sale dans la machine à laver. Cependant, lors de l’ouverture de la porte, vous pourriez être confronté à une mauvaise surprise.

Dans de tels cas, il se peut que vous ressentiez une forte odeur de renfermé à l’intérieur du tambour de la machine à laver. Avant de laver vos vêtements, vous devez absolument agir immédiatement pour éliminer cette terrible odeur. Comment faire ? Voici quelques remèdes naturels, efficaces et rapides à réaliser.

Comment éliminer l’odeur de renfermé dans la machine à laver

La première chose à faire pour éliminer l’odeur de renfermé de votre machine à laver est de laisser la porte ouverte pendant quelques heures pour favoriser la circulation de l’air. Ensuite, il est conseillé d’effectuer un lavage à vide à des températures élevées en ajoutant deux verres de vinaigre dans le tambour. De cette manière, grâce aux propriétés anti-odeurs du produit utilisé, toutes les mauvaises odeurs disparaîtront.

Pour une solution encore plus écologique et hautement efficace, vous pouvez également choisir d’utiliser de l’acide citrique. Il n’y a aucune différence par rapport à la méthode précédemment décrite, sauf en ce qui concerne ce que vous allez ajouter dans le tambour avant de lancer le lavage à vide. Dans ce cas, il vous suffit de prendre 1 litre d’eau dans lequel vous diluerez 150 g d’acide citrique. De cette manière, vous éliminerez non seulement toutes les mauvaises odeurs, mais vous éliminerez également les résidus de calcaire tout en désinfectant l’environnement en même temps.

Ces remèdes sont parfaits pour que le tambour de la machine à laver retrouve son état d’origine, mais avec quelques précautions, vous pouvez éviter que les mauvaises odeurs ne se développent à l’intérieur de la machine. Pour atteindre cet objectif, il suffit d’effectuer un des deux lavages à vide mentionnés ci-dessus une fois par mois. De plus, lorsque la machine à laver n’est pas utilisée, il est recommandé de laisser la porte ouverte. Cela évitera que l’eau stagne, ce qui pourrait entraîner la formation de moisissures et donc d’odeurs indésirables.

Le nettoyage du tambour

Après avoir effectué un nettoyage en profondeur du hublot, vous pouvez également décider de parfumer davantage le tambour de votre machine à laver. Pour ce faire, il vous suffit de prendre 3 litres d’eau, 500 ml de vinaigre, 5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude et de bien mélanger tous les ingrédients. Comme vous le savez maintenant, ces ingrédients sont d’excellents alliés dans la lutte contre la saleté et les mauvaises odeurs.

À ce stade, ajoutez l’huile essentielle de votre choix pour parfumer le tambour comme bon vous semble. Immergez ensuite un chiffon propre dans la solution que vous venez de créer et frottez-le soigneusement à l’intérieur du tambour. Une fois que vous l’avez fait sécher avec un chiffon sec, l’odeur dans le tambour sera irrésistible.

En alternatif, vous pouvez créer un désodorisant à vaporiser à l’intérieur du tambour. Pour cela, vous aurez besoin d’un flacon pulvérisateur, de 300 ml d’eau et du jus filtré de deux citrons. Il vous suffit ensuite de verser cette solution dans le flacon pulvérisateur et de la vaporiser à l’intérieur du tambour. Dans ce cas également, le résultat est garanti !