Au petit-déjeuner ou au goûter, il n'est pas rare d'avoir envie de déguster quelque chose de délicieux et gourmand pour satisfaire nos papilles. Pour ce faire, rien de tel que des pancakes à la ricotta sans gluten, qui vous offriront également une douceur extrêmement saine.
En effet, la ricotta est un aliment riche en protéines, en vitamine A (essentielle pour maintenir une vision saine et avoir des propriétés antioxydantes) et en vitamine B2. De plus, elle est faible en calories, adaptée aux régimes alimentaires diététiques et facile à digérer. De plus, c'est un produit laitier qui peut être consommé avec modération même par ceux qui suivent un traitement contre l'hypercholestérolémie.
De plus, sa teneur en sels minéraux tels que le calcium et le phosphore en fait un choix idéal, en particulier pendant la croissance, la construction et l'entretien du système squelettique. Voyons maintenant comment préparer ces pancakes protéinés.
La recette des pancakes à la ricotta, encore plus protéinés et délicieux !
Temps de préparation : 15 minutes
Cuisson : 20 minutes
Temps total : 35 minutes
Portions : 8
Calories : 65 par pancake
Ingrédients
– 250 g de ricotta légère
– 60 g de farine de riz
– 1 œuf
– une pincée de levure
– Arôme de vanille
– Édulcorant liquide, au goût
Préparation
1. Tout d'abord, versez la ricotta dans un bol, ajoutez l'œuf et mélangez jusqu'à obtenir un mélange crémeux.
2. Ajoutez ensuite l'édulcorant, l'arôme de vanille et une partie de la farine, puis mélangez légèrement et rapidement. Incorporez ensuite le reste de la farine et la levure.
3. Ensuite, tapissez un moule de papier sulfurisé, versez-y des portions de pâte et étalez-la légèrement pour lui donner la forme d'un pancake classique (ronde).
4. Enfin, faites cuire au four préchauffé pendant 20 minutes à une température de 180°C, puis transférez sur une assiette, garnissez de chocolat, de sucre glace, de baies et servez.
Conseils et notes
Si vous le souhaitez, vous pouvez réaliser une version salée des pancakes à la ricotta sans gluten en omettant l'arôme de vanille et en ajoutant du sel (une pincée suffit), des épices ou des herbes aromatiques.