Ne jetez jamais les pelures de mandarine, faites comme beaucoup d’autres : trempez-les dans un bocal rempli d’alcool pour les récupérer.
L’écorce de mandarine ne doit jamais être jetée, non seulement en raison de ses nombreuses propriétés, mais aussi en raison de ses utilisations. Vous savez ce que vous obtenez lorsque vous les trempez dans une canette pleine d’alcool ? Tout le monde le fait, et il est temps de l’apprendre le plus tôt possible.
Propriétés des écorces de mandarine
Un parfum qui sent l’automne et l’hiver grâce à l’écorce de mandarine – alias clémentines – avec une couleur orange vif et un arôme qui se répand rapidement dans toute la maison.
Un excellent fruit riche en propriétés, qui est utilisé non seulement en cuisine mais aussi dans l’industrie pharmaceutique-cosmétique et dans la préparation de recettes maison liées au bien-être. Nous avons tendance à toujours et uniquement utiliser la pulpe, mais peu de gens savent que la peau a des propriétés utiles qu’il ne faut pas sous-estimer.
L’écorce seule peut être utilisée pour parfumer les pièces ou les tiroirs, enlever une odeur âcre de brûlé du four ou enlever l’odeur irritante de la cuisson dans la cuisine. De plus, de nombreux experts l’utilisent comme compost et engrais pour les plantes car il contient de nombreuses vitamines et sels minéraux.
Zeste de mandarine
Bref, un véritable allié de la beauté et de la nutrition, que l’on jette souvent et volontiers sur le tapis sans autre choix.
En particulier, les écorces de mandarine contiennent beaucoup de vitamines C et P, ainsi que des huiles essentielles contenant des fibres et du D-limonène, qui donnent au fruit son arôme caractéristique. Parmi les nombreuses mesures, anti-inflammatoire est certainement le plus important.
Zeste de mandarine et alcool en pot : recette
Les experts recommandent toujours de ne pas jeter le zeste de mandarine, aussi parce que parmi les diverses utilisations en cuisine, beaucoup n’en adoptent qu’une seule. La liqueur de mandarine maison est délicieuse et amusante à préparer.
Comment procéder ?
Prendre 10 ou 20 mandarines et les peler complètement
Les pelures de mandarines doivent être placées dans un bocal en verre avec de l’alcool alimentaire. Fermez le bocal et laissez mariner dans un endroit frais et sombre pendant 10 jours.
Après 10 jours, il peut être filtré et l’alcool résultant jeté. Pendant ce temps, faites fondre 750 grammes de sucre dans une casserole remplie d’eau bouillante : c’est la méthode classique pour faire du sirop.
Barres d’alcool
Remuer lentement à feu doux, puis éteindre le feu et laisser le sirop refroidir complètement. Ce sirop peut réagir avec l’alcool, lessivant tout dans la bouteille. N’est-ce pas évident ? Filtrer à nouveau et conserver un mois dans un endroit frais et sec : la liqueur d’écorce de mandarine est prête.
Que faire des restes de pulpe de mandarine ?
La pulpe de mandarine ou celle qui n’est pas utilisée pour faire de la liqueur ne doit jamais être jetée. Il peut être utilisé pour faire un jus ou un smoothie sain, ou faire une confiture riche ou même une délicieuse tarte pour petits et grands.