Outre les désodorisants disponibles sur le marché, il existe de nombreuses façons naturelles de parfumer et de protéger les vêtements dans les armoires. Les résultats sont étonnants.

De plus en plus souvent, en plus des économiques, on recherche des moyens d'économiser pour l'environnement. Les gens sont de plus en plus attentifs à l'utilisation de et, si possible, préfèrent éviter leur utilisation en privilégiant des alternatives naturelles.

Vêtements parfumés naturellement

Ces dernières années, les détergents en vrac ont gagné en popularité : écologiques et économiques, il suffit d'apporter une bouteille vide et de la remplir. Beaucoup d'entre eux sont spécialement formulés de manière naturelle, souvent sans ni allergènes. Pour éviter l'utilisation d'assouplissant et économiser un peu plus d', vous pouvez le remplacer par de l'acide citrique dissous dans de l'eau. Cette solution adoucira considérablement vos vêtements, mais ne leur donnera aucune odeur.

Comment parfumer vos vêtements lavés naturellement ?
Il existe de nombreuses solutions pour parfumer le linge, des parfums à ajouter au lavage, à ceux à mettre dans les armoires.
Pourtant, il y a une plante aromatique qui, une fois essayée, deviendra votre parfum préféré. Il s'agit du romarin.

Le romarin et ses propriétés

Plante aromatique par excellence, si elle est présente en buissons, son odeur est perceptible à distance. Utilisé dans notre culture principalement en cuisine, en plus d'avoir un parfum unique, le romarin est connu pour ses antiseptiques. Étant comestible, il peut être utilisé à la fois comme épice et dans des préparations pour faciliter la digestion, apaiser les crises d'asthme ou de toux, et il est également un excellent antirhumatismal. Il est disponible sous différentes formes sur le marché, en plus des brins classiques utilisés en cuisine. Sous forme d'huile essentielle, par exemple, à ajouter aux infusions, aux rôtis ou même à l'eau du bain pour un bain relaxant agréable. Il est également excellent pour les , car il les renforce et les rend brillants, en plus de stimuler la circulation sanguine du cuir chevelu et de favoriser la repousse.

Sans aucun doute, cependant, le romarin est principalement utilisé pour son arôme, c'est pourquoi il est l'une des herbes aromatiques les plus cultivées sur les balcons et dans les jardins des maisons.

Sa culture est très simple, car c'est une plante vivace et plutôt envahissante. Si vous achetez un plant de romarin, il est facile que, dans les bonnes conditions, vous vous retrouviez avec un beau buisson en peu de temps. Le romarin aime le soleil, la chaleur et n'a pas besoin de beaucoup d'eau. Il ne nécessite donc pas non plus beaucoup d'attention.

Vous serez certainement tenté d'acheter un plant de romarin après avoir découvert son sur les vêtements et dans les armoires.

Le romarin comme désodorisant naturel dans les armoires

En plus de diffuser son parfum frais inimitable, le romarin dans les armoires et les joue un rôle défensif très important. Il est en effet un excellent allié naturel contre les mites.

Pour l'utiliser comme désodorisant à l'intérieur des armoires, vous pouvez préparer des de romarin à accrocher avec une ficelle ou à placer parmi le linge. Il vous suffit de vous procurer des sachets en coton avec une trame pas trop serrée (des sachets de gaze conviennent également, comme ceux des bonbons) et d'y insérer des brins de romarin entiers ou hachés. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter d'autres herbes aromatiques de votre choix, comme la lavande, mais même avec du romarin seul, l'effet sur vos vêtements est plus que garanti. Une bonne idée peut être de l'utiliser également pour parfumer le linge de , comme les draps et les serviettes.

La durée du parfum varie en fonction des vêtements et de l'espace, vous saurez qu'il est temps de les changer lorsque l'odeur s'estompe.

Les sachets, en plus des armoires et des tiroirs, peuvent également être utilisés dans différents coins de la maison pour la garder toujours parfumée.