Le plastique, on le voit partout : bouteilles, rasoirs, boîtes à lunch, meubles, stylos, gourdes, etc. Mais qu’est-ce que c’est que ce ?

Le plastique chaud a de nombreuses utilisations générales. Voyons ensemble comment les éviter facilement pour éviter d’avaler ou d’inhaler des solvants chimiques.

Ces utilisations sont principalement dans la cuisine. Commençons par la vaisselle.

 Boîtes en plastique (type Tupperware)

Maintenant que vous savez que le contact avec des substances chaudes peut libérer du plastique dans l’environnement ou dans l’atmosphère, souhaitez-vous toujours mettre des plaques chauffantes dans vos boîtes Tupperware pour le transport ou le stockage ? Pas de panique, il y a deux solutions : attendre que le plat refroidisse avant de le mettre dans la boite.

Autre solution : trouver une alternative aux cartons pour ne pas s’y risquer (même si mes sont froids, je n’aime pas l’idée qu’ils soient en contact avec du plastique pendant longtemps). Ma façon préférée de remplacer ces boîtes est avec des bocaux Mason. Peu coûteux et de toutes tailles, ils sont pratiques pour contourner le plastique et surtout pour le transport (par exemple lors d’un pique-nique ou d’un ).

  des aliments

Une autre utilisation courante du plastique chaud est le four à micro-ondes. Même solution que ci-dessus : remplacer les boîtes en plastique par des gobelets, des canettes ou des bols pour réchauffer les assiettes.

 Blender

Pensez aussi au blender : mettre des légumes bouillants dans un bol en plastique du blender pour la soupe a aussi tendance à limiter là où c’est possible. Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez attendre que les aliments refroidissent ou choisir un mélangeur avec un bol en verre. Une autre solution consiste à mettre les aliments chauds dans un bol et à les mélanger avec un « cou de girafe » (également appelé « batteur à main »). Idéalement, choisissez-en un avec une poignée en acier inoxydable et non en plastique.

 La bonne vaisselle

Après la vaisselle, pensez aux ustensiles de cuisine. Il existe de nombreuses photos ou vidéos de cuisine (même professionnelles) où le cuisinier utilise une spatule en plastique souple pour remuer directement dans la poêle. Le problème ici est le même : le plastique chauffe (à une érature élevée car il entre en contact avec les côtés ou le fond du pot lorsqu’il est chaud). Choisissez uniquement des ustensiles ou des cuillères en bois ou en acier inoxydable (évitez l’, qui peut aussi être malsain). Peu coûteux, assez jolis, lavables au lave-vaisselle et presque impossibles à brûler, ils sont encore plus pratiques à utiliser que leurs homologues en plastique.

 Piège à bouteille

Une autre rencontre dangereuse entre le plastique et la chaleur, mais cette fois cachée, se produit avec les bouteilles en plastique. Certains grands supermarchés gardent leurs bouteilles de soda ou d’eau au fond du magasin… à l’extérieur… en plein soleil… Tout cela est à proscrire à la aussi : laissez la bouteille d’eau en plastique au soleil ou dans un endroit très endroit chaud. Les solvants migrent dans le liquide. Pour éviter ce risque, remplacez votre bouteille en plastique par une gourde ou un thermos en inox (lisez mes pour choisir ici !). Pour remplacer les boissons gazeuses (conservées dans des bouteilles en plastique, mais aussi chères et très sucrées), pensez à des boissons maison très simples comme ce glacé paresseux.