Pommes de terre au four croustillantes, pommes de terre à salade, purée de pommes de terre … comme elles sont bonnes. Je les mangerais de toutes les manières, même juste bouillies sans assaisonnement. Mais quand ils sont croustillants alors … que voulez-vous!
pommes de terre au four croustillantes façon grands-mères , manger sans ventre
——-
Il y a ceux qui pensent que les pommes de terre font grossir. Il est vrai qu’ils ont une valeur calorique élevée mais cela dépend certainement aussi de la façon dont ils sont préparés. En règle générale, beaucoup d’huile est utilisée pour assaisonner les pommes de terre et elles sont souvent frites. Ensuite, les pommes de terre deviennent une bombe calorique!
L’intégration des pommes de terre dans l’alimentation est importante car elles sont riches en vitamines et minéraux contenus dans la pulpe: les principales vitamines C, B5 et potassium. Et ils ont aussi des fibres comme les pâtes ou les céréales, bien qu’en les pelant ces fibres soient partiellement éliminées. En fait, quand j’utilise des pommes de terre à peau fine, je leur laisse le soin mais évidemment je lave très bien les pommes de terre.
J’insère les pommes de terre dans mon repas exactement comme je le fais pour les pâtes ou le riz. Mais j’ai trouvé d’autres méthodes de préparation plus légères qui me permettent de les goûter sans s’écarter de mon alimentation actuelle. Voici la recette des chips croustillantes …
Ingrédients:
——-
500 g de pommes de terre à chair jaune (environ 10-12 petites-moyennes)
1 cuillère à café d’huile d’olive extra vierge
sel au goût
Préparation de pommes de terre au four croustillantes façon grands-mères
Bien nettoyer les pommes de terre, les éplucher (ou non, cela dépend de votre goût) et les couper en tranches pas trop épaisses. Faites-les tremper dans de l’eau froide pendant une dizaine de minutes. Égouttez-les bien et mettez-les dans une casserole d’eau froide avec un peu de sel. Soyez prudent lorsque l’eau commence à bouillir. Les pommes de terre ne doivent être que légèrement saisies! Après quelques minutes, égouttez-les et laissez-les refroidir.
Mettez les pommes de terre dans un grand bol et ajoutez une cuillère à café d’huile. Bien mélanger avec vos mains pour que toutes les pommes de terre soient bien graissées. Vous ne le croirez pas, mais lorsque vous utilisez vos mains, une seule cuillère à café d’huile sera suffisante pour graisser uniformément toutes les pommes de terre!
Cuisine plus « technologique »: j’utilise depuis quelques mois un appareil acheté, le Philips Airfryer, un peu comme une friteuse … mais il frit sans huile ou presque. Ceux qui le connaissent savent de quoi je parle! À l’aide de cet appareil, il suffit de cuire les pommes de terre pendant une vingtaine de minutes à 200 °, en les retournant à mi-cuisson. Les pommes de terre sortent frites mais non grasses.
Cuisine traditionnelle: préchauffez le four à haute température (220-250 degrés). Étalez les pommes de terre sur l’assiette recouverte de papier sulfurisé. Placer au four et retourner les pommes de terre plusieurs fois. Lorsqu’elles sont dorées, environ 30 à 40 minutes selon le four, les pommes de terre sont prêtes.
Mettez-les dans une assiette à côtés hauts et salez au goût.
Remplacez le premier plat de pâtes ou de riz par ce délicieux accompagnement avec de la viande, du poisson ou d’autres protéines et beaucoup de légumes