Avoir des draps toujours frais, surtout en été, est très important !
La sensation de se mettre sur un lit propre, parfumé et dépourvu de halos ou de mauvaises odeurs concilie le sommeil et nous permet de mieux faire face aux jours les plus fatigants.
Mais quelles sont les mesures à prendre pour parfumer les draps frais ? Voyons ensemble toutes les astuces à utiliser !
Lavage
Si vous voulez obtenir des draps impeccables, vous devez faire le premier pas en mode de lavage.
Il existe des ingrédients naturels qui enlèvent tous les élolons de sueur, l’odeur et les taches de manière écologique et efficace, voyons-les ensemble !
N.B. Afin de faire fonctionner au mieux des suggestions ci-dessous, nous vous recommandons de ne consacrer un lavage qu’aux draps.
Savon de Marseille
Le premier élément que je vous suggère ne peut être que le savon de Marseille !
Nous parlons d’un produit qui a toujours été utilisé et qui ne peut pas être utilisé aujourd’hui, il est donc impératif de l’utiliser !
Il vous suffit de 1 cuillère à soupe de flocons de savon directement dans le bac de la machine à laver et vous sentirez une odeur enivrante sur vos draps.
De plus, le savon aidera également à les blanchir et à restaurer leur blancheur de tous les temps !
Acide citrique
Passons maintenant à l’acide citrique, une aubaine lorsqu’il est utilisé dans la machine à laver !
L’ingrédient en question est fantastique à utiliser à la place des adoucisseurs industriels et peu écologiques, en fait il parvient à élargir les fibres des tissus donnant cette sensation fantastique de douceur !
Tout ce que vous avez à faire est de dissoudre 150 grammes d’acide citrique dans 1 litre d’eau et de verser environ 100 ml de produit dans le bac de la machine à laver.
Si vous voulez un beau parfum, vous pouvez ajouter 1 cuillère à café d’huile essentielle que vous préférez au mélange et voilà !
Vinaigre blanc
Le troisième ingrédient que je vous suggère d’utiliser pour vos draps est certainement le vinaigre blanc !
Il s’agit d’un produit extrêmement polyvalent qui aura une fonction à 360° car il blanchit, déteigne et dissipe les mauvaises odeurs.
Vous devrez verser 1 tasse de vinaigre dans le bac de la machine à laver avec 1 cuillère à café d’huile essentielle (je recommande celles à l’odeur de fleurs).
Commencez le lavage et vous verrez ensuite ce résultat !
Trucs pour parfumer
Une fois que vous avez lavé les draps à la perfection, il ne vous reste plus qu’à découvrir des astuces pour parfumer !
Sacs dans le placard
Un remède très efficace et répandu est de mettre des sacs parfumés à l’intérieur de l’armoire.
C’est très simple, il vous suffit de vous procurer un sac à mailles larges respirant et de le remplir d’arômes à votre goût.
Pensons, par exemple, aux flocons de savon de Marseille, aux feuilles de laurier, aux fleurs de lavande séchées, aux pétales de fleurs, etc.
En bref, faites-vous plaisir comme vous le souhaitez en vous rappelant de changer de temps en temps les éléments du sac pour ne pas les moisir.
Loin de l’odeur
L’une des étapes à suivre attentivement est d’enlever l’odeur du placard !
En fait, vous ne pouvez pas obtenir de draps frais et propres s’ils sont placés dans un placard plein de poussière, de saleté et de mauvaises odeurs.
N’oubliez donc pas de le rafraîchir au moins une fois par mois en le lavant avec un ingrédient de votre choix, à savoir le vinaigre de pomme, le savon de Marseille, le jus de citron, etc.
Faites également aérer l’armoire tous les jours pendant au moins 10 minutes.
Parfumeur après le lavage
Enfin, je recommande une astuce très intéressante !
Il s’agit de préparer un parfum après le lavage à vaporiser sur les draps déjà mis sur le lit ou lorsque vous devez les mettre et que vous ne sentez plus le lavage en machine.
Eh bien, il suffit de combiner 200 ml d’eau avec 1 cuillère à café de bicarbonate de soude et 10 gouttes d’huile essentielle que vous préférez.
Vaporisez sur les draps et laissez-les bien sécher, puis placez-les sur le lit et profitez de l’odeur avant de vous coucher !
Avertissements
Nous vous recommandons de lire d’abord les instructions de lavage figurant sur les étiquettes des draps.