Est-ce une erreur de laver les serviettes à 40 degrés dans la machine à laver ? Selon les experts, il vaudrait mieux ne pas le faire. La raison en est la suivante.
Laver les tissus en machine n’est jamais simple. Souvent, on a tendance à tout mettre ensemble sans respecter les indications sur les étiquettes. Laver les serviettes à 40 degrés est déconseillé par les experts, et la raison est très simple. Ce qui se produit dans la machine à laver, malgré toutes les précautions, pourrait mener à la détérioration complète des fibres et des serviettes elles-mêmes. De plus, il faut également faire attention à les maintenir toujours douces et parfumées, ce qui n’est pas toujours possible dans la machine à laver.
Peut-on laver les serviettes à 40 degrés ?
Après une longue journée, rentrer à la maison et avoir simplement envie de prendre une douche. Ensuite, l’idée est de s’envelopper de serviettes douces et parfumées. Cela vaut également en début de journée ou chaque fois que l’on entre en contact avec ce tissu éponge et parfumé.
Il est bien connu que la serviette n’est pas toujours parfaitement lavée et désinfectée. De plus, l’humidité pourrait également être préjudiciable aux fibres et développer des odeurs peu agréables. Ces accessoires de salle de bain nécessitent une hygiène en profondeur en machine pour éliminer les odeurs désagréables, les résidus de peau, la poussière, le déodorant et la saleté. Le conseil est de laver les draps de bain tous les deux jours pour l’hygiène personnelle, tandis que ceux utilisés pour les mains peuvent être lavés une fois par semaine.
Pour optimiser le cycle de lavage, il est d’abord conseillé de lire les étiquettes. Les draps de bain décolorés et rugueux ne sont plus absorbants, ce qui est également dû à un lavage incorrect à 40 degrés.
Cela a toujours été ainsi, les 40 degrés sont indiqués comme la programmation parfaite pour nettoyer et désinfecter. Mais ce n’est pas le cas, en fait, le type de lavage doit varier en fonction du tissu et de sa typologie, s’il est coloré ou sensible. La température de 40 à 60 degrés est idéale pour le coton et les tissus blancs.
À quoi faire attention en machine ?
Faites attention aux tissus en microfibres, qui ne devraient jamais être lavés à une température supérieure à 30 degrés. De plus, il vaut mieux éviter trop d’essorage pour ne pas endommager les fibres des tissus.
Il faut également évaluer le dosage des détergents utilisés, en particulier l’adoucissant qui pourrait totalement abîmer les tissus de la serviette. Pour pallier à cela, les experts du domaine recommandent d’utiliser des remèdes naturels comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de soude. Deux ingrédients excellents pour retrouver un bon parfum, un blanc éclatant et même une douceur jamais ressentie auparavant.
Cela signifie que laver les serviettes en machine à 40 degrés est possible, mais seulement s’il s’agit de coton pur et de couleur claire. Dans tous les autres cas, il est préférable de choisir un lavage à 30 degrés avec peu d’essorage.