Pourquoi il est déconseillé d’utiliser le lavage à 50 degrés en machine à laver : ce qui se produit si vous le faites ? Voici pourquoi vous devriez être particulièrement attentif lorsque vous faites votre lessive.

Vous aussi, comme beaucoup de gens, lavez souvent votre linge en choisissant un lavage à 50°C ? Si c’est le cas, alors continuez à lire. Voici pourquoi les experts le déconseillent.

Faire une lessive de qualité : les doutes communs de toutes les ménagères

Faire la lessive n’est pas simple, absolument pas. Cela peut sembler être une affirmation ironique, mais ce n’est pas le cas. Le sort de nos vêtements préférés repose entre nos mains, et nous avons la responsabilité de les faire ressortir de la machine à laver en bon état.

Pourtant, cela ne se passe pas toujours ainsi, n’est-ce pas ? Combien de fois avez-vous sorti de la machine à laver ce joli pull qui est maintenant deux tailles trop petit ? Et ce pantalon auquel vous êtes particulièrement attaché ? Qu’est-il arrivé ? Il a commencé à perdre son élasticité ? Tout cela à cause d’un mauvais lavage.

Aussi absurde que cela puisse paraître, le choix d’un programme incorrect peut réellement endommager vos vêtements. Ce n’est pas un hasard si la machine à laver est programmée pour offrir la possibilité de choisir différents programmes et températures.

Par exemple, combien de fois lavez-vous vos vêtements à 50°C ? Peut-être toujours. C’est pourquoi vous devriez être particulièrement attentif la prochaine fois que vous faites votre lessive. Cette température est déconseillée pour les raisons suivantes.

Pourquoi il est déconseillé d’utiliser le lavage à 50°C en machine à laver

Lorsque nous achetons une nouvelle machine à laver ou lorsque nous nous tenons devant notre fidèle électroménager, nous nous posons tous la même question : quel programme dois-je choisir pour ne pas abîmer mes vêtements ?

Car oui, la vie de vos vêtements dépend du programme choisi, de la température réglée et de la force de l’essorage.

Bien sûr, les industries textiles nous viennent souvent en aide. La chose la plus simple et la plus intelligente à faire est de vérifier l’étiquette sur laquelle la température appropriée est indiquée. Cependant, certains vêtements ne comportent pas ces informations. Que faire dans ces cas-là ?

Beaucoup de gens pensent qu’un lavage à 50°C est le plus approprié lorsque nous n’avons pas d’indications précises. Et voilà où réside l’erreur. Ne croyez pas que la température mentionnée ci-dessus est idéale car elle n’est ni trop douce ni trop agressive.

Il y a des règles à respecter lorsque vous faites la lessive, et l’une d’entre elles concerne également les températures de lavage. Pourquoi n’est-il pas conseillé de laver à 50°C ? Nous allons le découvrir.

Souvent, à cette température, nous avons tendance à laver tout ce qui est sale, mais cela ne devrait pas être le cas. Par exemple, les sous-vêtements ne devraient pas être lavés à 50°C, mais à 60°C. Pourquoi ? Quelle est la différence ? C’est simple, la méthode de stérilisation change : à 60 degrés, nos vêtements sont non seulement propres, mais aussi complètement désinfectés des germes et des bactéries.

Il en va de même pour les vêtements de couleur et les jeans. Dans ce cas, le lavage à 50°C n’est pas recommandé, mais même à 30°C. Et les vêtements, les body et les grenouillères de nos bébés ? À quelle température les laver ? La température idéale est également de 60°C pour assurer un nettoyage et une désinfection impeccables.

Cependant, les experts conseillent dans ce cas spécifique de procéder au lavage à la main. Le savon ou le détergent peut irriter la peau sensible du bébé. Il vaut mieux opter pour un nettoyage avec des produits naturels.

Vous pouvez sélectionner le lavage à 50°C pour ces vêtements :

– Serviettes ;
– Draps ;
– Vêtements en coton ;
– Vêtements en polyester ;
– Vêtements en nylon ;
– Vêtements en acétate ;
– Vêtements mélangés.

Comme vous pouvez le voir, il y a peu de vêtements qui peuvent être lavés en machine en choisissant le lavage à 50°C. Et quelles sont alors les autres températures utiles ? Quels vêtements pouvons-nous laver à 20, 30, 40, 60 et 90 degrés ?

Voici un guide pratique qui vous sera certainement très utile la prochaine fois que vous ferez votre lessive :

– Le lavage à 20°C est idéal pour : vêtements de sport, blouses et t-shirts légers, vêtements sans taches ;
– Le lavage à 30°C est idéal pour : jeans, vêtements en laine, soie et vêtements colorés ;
– Le lavage à 40°C est idéal pour : draps, serviettes, vêtements en polyester ;
– Le lavage à 60°C est idéal pour : draps, serviettes, sous-vêtements et vêtements avec des taches tenaces ou nécessitant une désinfection approfondie ;
– Le lavage à 90°C est idéal pour : la lingerie de lit et les vêtements en coton blanc.

Bien sûr, plus les températures sont élevées, plus la consommation d’électricité est élevée. Planifiez donc également vos lavages en tenant compte de l’aspect financier. Une ou deux fois par semaine, vous pouvez faire une lessive à 60°C pour désinfecter et nettoyer tous vos vêtements et sous-vêtements.