Beaucoup de gens se demandent ce qui pousse les moustiques à bourdonner autour des oreilles des humains : voici la raison.

Les mois d’été sont très attendus tout au long de l’année car avec les beaux jours et la chaleur vous pourrez aller au bord de la mer, faire de longues balades en montagne et profiter de moments de détente. Mais le retour de l’été signifie aussi devoir faire face à toute une série d’insectes qui envahissent le jardin, le balcon et même les pièces de la maison. Pensons par exemple aux araignées, aux mouches et aux fourmis, mais aussi à des insectes encore plus gênants comme les moustiques . Typiques de la saison estivale, les moustiques ciblent les humains avec des piqûres gênantes qui provoquent des rougeurs et des démangeaisons. De plus, les moustiques peuvent endommager les plantes de la maison.

Les moustiques s’approchent de votre oreille pour cette raison : vous ne l’auriez jamais deviné

La principale nuisance provoquée par les moustiques est la difficulté à se reposer la nuit . Il sera arrivé à tout le monde au moins une fois dans sa vie de devoir « se battre » avec un moustique dans la pièce qui vous empêche de dormir.

Ces insectes ont en effet tendance à bourdonner autour de nos oreilles, rendant impossible l’endormissement. Dans d’autres cas, le bourdonnement du moustique nous réveille au milieu de la nuit et ne nous permet pas de nous rendormir.

Pourquoi les moustiques bourdonnent-ils autour de votre oreille ? De quoi dépend ce comportement des moustiques qui risque de nous rendre insomniaques la nuit ?

En réalité, les moustiques ont tendance à toujours voler autour des humains précisément parce que leur but est de les piquer . Cependant, pendant la journée, nous prêtons beaucoup moins attention à leur bourdonnement et nous les remarquons à peine compte tenu de leur très petite taille.

Lorsque les moustiques sont proches d’autres parties du corps, comme les jambes ou les pieds, nous ne les « entendons » pas car ils sont à une certaine distance de nos oreilles.

Cependant, lorsque ces insectes s’approchent de nos oreilles, nous ne pouvons nous empêcher d’entendre ce bourdonnement insupportable. Les moustiques préfèrent cependant les zones autour de l’oreille pour une raison bien précise.

Ces insectes sont en effet attirés par le dioxyde de carbone . Il suffit de dire qu’ils peuvent percevoir la présence de cette substance même à une distance d’environ 30 mètres.

Les êtres humains expirent du dioxyde de carbone par la respiration et c’est pourquoi les moustiques aiment beaucoup plus les zones proches de la bouche et du nez .

Le bourdonnement des moustiques provoqué par le battement de leurs ailes

Tous les moustiques émettent ce terrible bourdonnement qui peut gâcher notre repos, même si en réalité ce sont les moustiques « femelles » qui nous dérangent le plus.
Ces moustiques sont en fait ceux qui ont besoin de sang pour compléter le cycle de reproduction, ils sont donc plus intéressés à bourdonner autour de nous.

Le bourdonnement est causé par le battement des ailes pendant le vol. Chez ces insectes, c’est vraiment très rapide : selon des études, la fréquence des battements d’ailes peut atteindre jusqu’à 600 fois par seconde .

C’est précisément cette activité qui provoque ce mouvement d’air qui souvent, pendant les mois d’été, nous oblige à ne pas dormir pendant la nuit.