Votre plante d'intérieur produit des feuilles, mais n'arrive pas à fleurir ? Cela peut être la conséquence de quelques problèmes. Le manque de lumière et aussi un mauvais emplacement…

Voici quelques facteurs pour mieux améliorer la floraison de votre .

1- L'opacité de votre pot

——-
Pour venir en aide au mieux à votre orchidée, vous pouvez aussi l'installer dans un pot transparent, ce qui vous permettra de bien distinguer de très près les racines de votre orchidée.

2- Le respect de la période de repos

Après un long moment de floraison, votre orchidée peut se placer en mode repos. Il faut juste respecter ce délai, nécessaire à la plante pour mieux refleurir. Après un bon de 4 mois sans fleurs, si votre orchidée est en bon état (feuilles dures et vertes, avec un bon enracinement), mettez-la au frais à 15 °C pendant 3 semaines à peu près, en limitant les arrosages.

3- Le manque de lumière

Votre plante n'arrive peut-être pas bien refleurir à cause d'un mauvais emplacement. Cette orchidée a besoin d'un lieu baigné de lumière, mais par précaution ne l'exposez pas à la lumière directe du soleil.

4- Le manque d'engrais

——-
Il est recommandé de rajouter de l' à votre fleur tous les 10 jours en été et tous les mois en pour lui garantir une bonne de fer.

5- Adapter une bonne température

L'orchidée est très sensible aux variations de érature. Voilà pourquoi, il faut surtout éviter de la mettre près d'un radiateur ou bien d'un d'appoint. Tout en évitant aussi les courants d'air.

6- Une orchidée souffrante

Comment repérer une orchidée qui est malade ? Si les feuilles ne sont pas vertes et dures avec un bon enracinement, que vos feuilles présentent aussi des taches ou une couleur non régulière, votre orchidée est sans doute malade.

7- L'eau stagnante à éviter

Jetez un coup d'œil dans votre pot ou votre coupelle de temps à autre. L'orchidée ne supporte pas l'eau stagnante, alors veillez bien à l'égoutter.

8- Une mauvaise qualité de l'eau peut freiner la floraison des fleurs

Utilisez plutôt de l'eau non calcaire pour arroser votre orchidée (eau filtrée, eau de pluie…)

9- L'orchidée peut-elle mourir ?

——-
Si votre orchidée présente de larges feuilles vert dense et robustes, l'orchidée est probablement en meilleure santé, même si celle-ci n'a aucune feuille.

10— Enlevez les fleurs qui sont fanées

Si vous voulez voir votre plante produire de nouvelles fleurs, pensez à enlevez celles qui ceux sont fanées pour ne pas épuiser inutilement la place à une nouvelle floraison.

11— Taillez de temps à autre votre orchidée

Pour créer une nouvelle floraison, il peut être judicieux de tailler votre orchidée en coupant la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon puis en dessous de la hampe.

12— Le rempotage de votre orchidée

Effectuez tous les 2 à 3 ans le rempotage de votre orchidée, puis choisissez un pot transparent plus grand que l'ancien et mettez l'orchidée dans un mélange d'écorces de pin et de billes d'argile.

L'orchidée est une plante sensible aux changements de température. Voilà pourquoi, il faut éviter de la mettre trop près d'un radiateur ou d'un chauffage d'appoint. Evitez aussi les courants d'air. Trouvez-lui un bon emplacement pour prendre beaucoup de temps, mais cela vous garantira une meilleure santé pour votre plante. Celle-ci aura donc besoin de la chaleur du jour comme de la fraîcheur de la nuit. Enfin, votre plante a besoin d'un lieu baigné de lumière, mais par contre pas une exposition directe des rayons du soleil.

La maîtrise de l'arrosage de votre plante peut faire refleurir votre plante

L'arrosage de votre orchidée doit être parfaitement bien réalisé pour que celle-ci puisse produire de magnifiques fleurs. Vous devez juste l'arroser au moins une fois par semaine, en vous assurant que la base reste bien humide. A contrario, regardez de près l'eau dans votre pot ou celle de la coupelle. Cette plante ne supporte pas l'eau qui stagne, alors veillez à bien l'égoutter. Pour mieux vous aider à distinguer les racines de votre plante d'intérieur, il est très recommandé d'opter pour un pot en plastique transparent ou en verre et non opaque. Enfin, préférez miser sur de l'eau non calcaire pour bien l'arroser comme l'eau de pluie, voire l'eau filtrée.

L'orchidée : taillez-la de temps à autre pour la faire refleurir

Pour faire refleurir votre plante donc il faut souvent procéder à sa taille. Pour cela, il faut d'abord retirer les fleurs fanées puis coupez la tige à 1 cm au-dessus du 3e bourgeon et en dessous de la hampe. Vous pouvez même en profiter pour rempoter l'orchidée et la mettre dans un pot légèrement plus grand que l'ancien.