Il n’y a rien à faire, les remèdes de nos grands-parents sont toujours les plus efficaces. Avec seulement une gousse d’ail et du café, ils créaient un miracle, voilà de quoi il s’agit.
Les anciens remèdes et les vieilles astuces et méthodes se révèlent toujours être les meilleurs. Nos ancêtres avaient une harmonie avec la nature que la plupart d’entre nous, aujourd’hui, ne peut que rêver. Ils se débrouillaient de différentes manières pour obtenir ce qu’ils désiraient. Aujourd’hui, nous vous parlons d’une manière de pouvoir profiter, directement chez soi, d’une source potentiellement infinie d’ail. Qui ne voudrait pas avoir une source continue d’ail à la maison ? La méthode pour le réaliser existe et nous vous l’expliquons dans l’article suivant.
Un ingrédient tant apprécié
Dans la cuisine italienne, c’est-à-dire la cuisine méditerranéenne, l’ail est l’un des principaux protagonistes. Il y a tellement de plats qui ne seraient pas les mêmes sans l’ajout de cet ingrédient. Malgré qu’il y ait un bon nombre de personnes qui ne l’apprécient pas, c’est un ingrédient qui a le pouvoir d’enrichir nos plats en leur conférant une saveur exceptionnelle. En plus de l’arôme délicieux, l’ail possède des propriétés bénéfiques non négligeables.
Il s’agit en effet d’une excellente source d’antioxydants et plus encore : l’ail, du point de vue chimique, contient la molécule appelée allicine. L’allicine a des propriétés antibactériennes, antivirales et antifongiques. Un autre avantage de cette molécule est la réduction de la pression sanguine : la santé cardiovasculaire en bénéficie. En somme, un véritable cadeau que la nature nous a fait.
Nous pouvons utiliser l’ail comme base d’une cuisson, comme ingrédient pour enrichir les salades et les soupes, ou comme protagoniste d’un plat. On peut créer d’excellentes crèmes pour assaisonner divers plats ou à étaler sur des bruschettas. Une infinité de délicieuses recettes. Maintenant, voyons comment donner vie à une source potentiellement infinie d’ail !
Associez du café à une gousse d’ail, voilà ce qui se passe
Pour faire pousser une plante d’ail, nous devons d’abord nous procurer une gousse d’ail. Elle ne doit montrer aucune trace de moisissure et doit avoir plus d’un bulbe. En effet, à partir de chaque bulbe, une petite plante peut naître. Évitons de choisir des gousses trop petites : il est très peu probable qu’une plante en sorte. Le moment le plus propice pour effectuer cette opération est la mi-saison : au printemps ou en automne.
Après avoir soigneusement choisi les meilleures gousses, nous devons les laisser tremper dans l’eau pendant au moins une journée entière. Après les vingt-quatre heures, nous pouvons procéder en plantant les bulbes dans le sol. Le sol doit être de bonne qualité, et nous devons y ajouter du café. Pas du café liquide, mais sa poudre de marc. Ajouter les résidus de café au sol signifie lui conférer d’excellentes propriétés nutritives. Plaçons les bulbes à dix centimètres de distance les uns des autres et arrosons abondamment.
Le pot doit être placé sous la lumière directe du soleil, mais nous devons veiller à maintenir le sol toujours humide jusqu’à ce que les premiers germes apparaissent. Avec un peu de patience et de soin, en quelques mois, votre plante donnera naissance à des gousses d’ail. La récolte ne peut avoir lieu que lorsque l’ail présente une enveloppe très sèche.